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Commerce : cDC des Portes de Rosheim/67 : redynamiser le commerce de proximité

La CCI Alsace Eurométropole, en collaboration étroite avec le Groupement Commercial du Bas-Rhin, a lancé un diagnostic des centralités de 33 communes du Bas-Rhin.

C’est un enjeu vital pour certains quartiers, bourgs ou communes, fragilisés par la densification commerciale en périphérie, la mobilité des consommateurs, le développement du commerce en ligne et la perte d’attractivité des espaces de vie.

Objectif : comprendre les enjeux spécifiques de chaque territoire, partager le diagnostic avec les élus et les commerçants, et surtout mettre en œuvre un plan d’actions correctives à court, moyen et long terme, sous forme d’une « feuille de route ».

Un travail confié à David Lestoux, expert en revitalisation des centres-villes, qui est l’auteur du rapport de la « Mission prospective sur la revitalisation commerciale des villes petites et moyennes », remis le 15 mars dernier au ministre de la Cohésion des Territoires. Regards sur l’exemple de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim.

Rosheim : 35 % de nouveaux habitants à conquérir!

Rosheim, 4956 habitants entre vignes et montagne, sa maison romane du 12e siècle, ses quatre portes et ses 36 commerces. Petite ville prospère, mais un taux de vacance commerciale qui augmente chaque année. Comment renverser cette tendance avant qu’il ne soit trop tard?

Tel était l’enjeu du diagnostic et de la feuille de route lancés par la communauté de communes, l’association des professionnels des Portes de Rosheim avec le soutien de la CCI et du Groupement Commercial du Bas-Rhin. « J’ai eu une véritable révélation lors de la présentation des résultats en mars dernier quand on nous a annoncé que nous avions 35 % de nouveaux arrivants chaque année! », s’étonne encore Carole Modry qui dirige l’association des professionnels, également surprise de constater le pourcentage élevé de familles avec enfant(s).

Autant de clientèles à capter à condition de mettre en place une communication ciblée. « Nous avons donc pensé à distribuer un chéquier d’offres promotionnelles en sortie de gare pour nous faire connaître des actifs qui travaillent sur l’Eurométropole! », explique la dynamique commerçante.

Michel Herr, Maire de Rosheim, Carole Modry Présidente et Pierre Amé, membre de l’association des professionnels de la PDR. © Dorothée Parent

Créer un cheminement attrayant sur le domaine public

Première piste retenue : l’amélioration de l’ambiance d’achat avec une théâtralisation de l’espace public, jugé trop minéral. Avant de lancer un plan de végétalisation de la ville, la mairie a rapidement réagi en agrémentant la rue principale de grands pots de fleurs et en aménageant pour l’été de petits espaces conviviaux, équipés de tables et de chaises aux couleurs flashy! Idéal pour se poser et discuter entre deux courses.

Succès immédiat auprès des habitants qui aiment cultiver un « esprit village »! Autre point noir relevé par les experts, le manque d’attrait des vitrines et des enseignes. Pour y remédier, un designer sera sélectionné pour « coacher » les commerçants dans leur démarche de modernisation de leurs points de vente sur la base d’un cahier des charges, validé par l’Architecte des Bâtiments de France. Protection du patrimoine oblige!

Des formations seront également proposées par la CCI pour apprendre aux commerçants les techniques du merchandising et du marketing. Afin de renforcer son attractivité commerciale, le centre de Rosheim a besoin d’un commerce alimentaire.

Cela devrait se concrétiser avec la construction d’une résidence services pour seniors sur le site du Meyerhof qui disposera de cellules commerciales au pied de l’édifice. Une épicerie fine serait déjà sur les rangs. « Il nous manque aussi un pressing, un magasin de vêtements pour enfants, et surtout un café pour que nos touristes ne filent pas siroter leur bière à Obernai! », poursuit Carole Modry qui n’exclut pas de se lancer dans cette aventure en réaménageant son MagPresse. Après tout, quoi de mieux que de déguster un expresso en lisant son journal préféré?

P.H.

www.prorosheim.com

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