CCI en action

Industrie : CMI Europe Environnement : L’innovation proactive

Spécialiste de la dépollution de l’air, l’entreprise CMI Europe Environnement (Aspach-le-Haut/68) se doit d’innover pour permettre à ses clients de respecter des normes environnementales de plus en plus contraignantes. la CCI accompagne sa démarche.

L’entreprise est condamnée à élever son niveau d’expertise © Michel Caumes

Créée en 1993 et entrée dans le giron du groupe Cockerill Maintenance et Ingénierie (CMI) en 2013, la PME haut-rhinoise est devenue un acteur mondial de la dépollution de l’air, dont la moitié du chiffre d’affaires a été réalisée à l’étranger l’an passé.

Et « l’export devrait exploser en 2018 », renchérit Philippe Geiger, « Head of process & innovation » de l’entreprise, qui se félicite notamment de deux très grosses commandes enregistrées au Maroc et au Canada.

CMI Europe Environnement (18 millions d’euros de chiffre d’affaires, 105 salariés) conçoit et fabrique des équipements qui captent les gaz toxiques ou odorants dégagés par les process industriels et les traitent par lavage, biofiltration ou absorption sur charbon actif.

Dans un contexte de réglementations environnementales toujours plus contraignantes, l’entreprise est condamnée à élever son niveau d’expertise et à innover en permanence. « Mais notre démarche d’innovation était plutôt réactive, souligne Philippe Geiger. Nous voulons désormais nous engager dans une démarche proactive et dans une véritable professionnalisation de notre recherche-développement ».

« Impliquer toutes les personnes de l’entreprise »

Avec l’aide de la CCI, un diagnostic des capacités d’innovation réalisé mi 2017 a notamment mis en évidence la nécessité de développer la créativité interne. Une première séance de créativité, menée avec la méthode FASIT, a permis à l’entreprise de découvrir la démarche.

« L’étape suivante consiste à nous former en interne pour mener nous-mêmes nos séances de créativité. Nous voulons impliquer toutes les personnes de l’entreprise dans cette démarche, en particulier le service commercial. L’accompagnement de la CCI nous a permis de mûrir », explique Philippe Geiger qui a créé une « innovation room » dans l’entreprise.

« Notre accompagnement consiste à observer l’organisation de l’entreprise pour regarder comment se construit l’innovation et à lui proposer des actions permettant de maximiser les chances de faire émerger et se développer des projets. Pour la mise en place des actions, nous nous adaptons au rythme voulu par l’entreprise», précise Philippe Gumber, Conseiller Industrie à la CCI. »

D.M.

CMI Europe Environnement
1 rue des Pins à Aspach-le-Haut
03 89 37 41 41 • www.europe-environnement.com

Philippe Gumber • 03 89 66 71 93 p.gumber@alsace.cci.fr