CCI en action

Hôtellerie-restauration : Camping Les Reflets du Val d’Argent Sous les étoiles !

Il y a 28 ans, Roland Quincieu, ex-banquier, ouvrait le camping Les Reflets du Val d’Argent à Sainte-Marie-aux-Mines/68, aux pieds du massif des Vosges. Aujourd’hui, avant de prendre sa retraite, il tient absolument à décrocher sa 4ème étoile.

C’est juste un détail dans l’aménagement des sanitaires qui nous a privés de notre quatrième étoile lors de l’examen », se désole Roland Quincieu. Sans doute partie remise, car avec sa piscine chauffée, ses animations, son restaurant, ses vastes emplacements, l’établissement ouvert toute l’année se veut un fleuron régional de l’hôtellerie de plein air.

Ce que lui a apporté la CCI

"La CCI m’a accompagné pour le classement 4 étoiles et a réalisé l’audit." 

Les campeurs sous tentes, les caravaniers et les camping-caristes venus de toute la France, de Belgique, des Pays-Bas et du Danemark apprécient ce site bucolique, idéalement situé au « point géographique le plus central d’Alsace ». Parfait pour découvrir les sommets vosgiens, la Route des Vins ou bien les marchés de Noël tout en profitant d’un calme absolu et de l’odeur des sapins.

Le camping propose également à la location 14 mobil-homes. Très demandés, notamment lors des deux événements phare de Sainte-Marie- aux-Mines : d’abord Mineral & Gem, la deuxième plus grande bourse au monde de minéraux, qui attire pendant une semaine en juin plus de 30000 passionnés, ensuite le Carrefour Européen du Patchwork qui capte 20000 visiteurs/euses pour admirer des œuvres textiles d’exception.

Restaurant ouvert toute l’année

Après s’être occupé avec son épouse du restaurant depuis des années, Roland Quincieu se réjouit de l’avoir confié, depuis Pâques, en location-gérance à des professionnels de la restauration.

© DR

Patrice Pfeiffer et son épouse servent des plats concoctés à partir de produits frais de saison, avec en vedette l’onglet de bœuf tranché à table! Trois plats du jour sans oublier l’incontournable tarte flambée en soirée sont également proposés aux touristes, mais aussi aux habitants du Val d’Argent.

Randonnées de nuit

« Ce qui me plaît le plus dans ce métier, c’est d’organiser des animations », sourit Roland Quincieu qui a également repris il y a quelques années les campings municipaux de Barr et de Saint-Pierre. Outre les traditionnels concours de pétanque ou jeux de piscine, il guide lui-même en été les vacanciers vers les massifs boisés, avec une exclusivité : la randonnée nocturne.

« On part du camping vers 19 h, direction le Col des Bagenelles ou le Château de l’Ortenberg. Arrivés là-haut, on mange nos sandwichs autour d’un feu de camp. La vue sur la plaine d’Alsace, qui s’illumine petit à petit, est magnifique. Puis on éteint nos lampes pour découvrir la voûte céleste avant de redescendre vers minuit. C’est magique! » s’enthousiasme Roland Quincieu.

Le bouche-à-oreille fonctionne tellement bien que même des touristes non résidants au camping demandent à participer! S’il doit encore patienter pour sa 4ème étoile, l’hôtelier de plein air a donc bien mieux à offrir à ses clients : les milliers d’étoiles de la galaxie! 

P.H.

Camping Les Reflets du Val d’Argent et restaurant Les Reflets
20 rue d’Untergrombach à Sainte-Marie-aux-Mines
03 89 58 64 31 • www.les-reflets.com


Rendez-Vous de l’hôtellerie-restauration

12 idées et + pour rémunérer les salariés sans charges sociales ou presque !

  • Mardi 18 septembre à Colmar 
  • Mardi 25 septembre à Mulhouse 
  • Lundi 8 octobre à Strasbourg
Réduire vos coûts grâce aux économies d’eau et d’énergie pour une meilleure rentabilité. Tour d’horizon des solutions pratiques, bons gestes et équipements pour diminuer votre facture énergétique 
  • Lundi 15 octobre à Colmar 
  • Lundi 12 novembre à Strasbourg 
  • Mardi 13 novembre à Mulhouse

Bas-Rhin Nadia Weiss • 03 88 75 25 66 • tourisme67@alsace.cci.fr
Haut Rhin Joëlle Bollinger • 03 89 20 20 44 • tourisme68@alsace.cci.fr