pub

Développement durable : energivie, Climaxion, certificats d’économies d’énergie

Difficile pour les PME de l’industrie de s’y retrouver dans les différents dispositifs d’aide à l’efficacité énergétique. Pour y voir plus clair, la CCI les accompagne dans la démarche aussi bien sur le volet technique que pour la recherche de subventions.

La première étape indispensable consiste à réaliser un pré-diagnostic. Il s’agit d’une visite gratuite d’une demi-journée qui permet de faire le point sur l’existant, de faire des propositions d’amélioration et de présenter les dispositifs d’aide financière. «Certaines préconisations ne coûtent rien, comme par exemple optimiser l’éclairage ou bien l’intermittence du chauffage. Rien qu’en réglant la pression d’air comprimé selon les besoins réels d’un process, une entreprise peut économiser 7 à 8% sur ce poste», observe Alexandre Goetz, conseiller énergies à la CCI.

Côté financier, il existe deux principaux dispositifs d’aide: d’une part le programme Climaxion, qui a remplacé Energivie lors de la création de la Région Grand Est, et d’autre part les certificats d’économies d’énergie (CEE). Climaxion permet de bénéficier d’un financement de 50 à 70% des frais d’étude (fonds ADEME) et de 20 à 40% des investissements (Fonds européen et Région Grand Est).« Il faut qu’il y ait un véritable gain en matière d’efficacité énergétique, comme par exemple la mise en place d’un récupérateur de chaleur sur les fumées d’une chaudière. Le simple remplacement d’une chaudière ne sera pas éligible», souligne Alexandre Goetz qui aide les entreprises à monter leur dossier.

« Optimiser  l’éclairage  ne coûte rien. » © Adobe Stock

Prime à l’investissement

En ce qui concerne les CEE, le montage est un peu plus complexe mais intéressant, car ils peuvent couvrir une part importante des dépenses et sont cumulables avec les aides Climaxion. En investissant dans des travaux standardisés réalisés par des professionnels sur des bâtiments de plus de deux ans ou dans l’acquisition d’équipements performants pour réduire leur consommation d’énergie, les entreprises bénéficient de CEE. Elles les revendent aux fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Total…).

En effet, l’État impose à ces derniers des objectifs d’économie d’énergie qui donnent lieu à des pénalités s’ils ne sont pas atteints. Ils incitent donc les entreprises à investir pour réduire leur consommation en leur rachetant leurs certificats. Sur son site internet, la CCI permet aux entreprises de calculer leurs CEE en fonction des travaux envisagés, puis de les proposer à la vente sur une plateforme de courtage. Les fournisseurs d’énergie font des offres d’achat. L’entreprise retient la meilleure et diminue d’autant ses dépenses en efficacité énergétique.

P.H.


 

Témoignage

Sources de Soultzmatt/Lisbeth

« La CCI, un regard indépendant »

Le respect de l’environnement est une des valeurs fondamentales des Sources de Soultzmatt qui produisent, chaque année, 24millions de bouteilles d’eaux minérales, limonades, colas et autres boissons. «En 2015, nous nous étions donnés pour objectif de diminuer notre consommation d’électricité et de gaz de 30% en trois ans, mais j’étais un peu dans le brouillard pour savoir comment m’y prendre, explique le directeur général (DG), Jacques Serillon.

J’avais besoin d’un avis indépendant des fabricants. Le conseiller énergies de la CCI m’a permis d’y voir plus clair sur le plan technique et sur les aides financières possibles.» Première étape, un audit qui a révélé que 40% de l’électricité servait à alimenter les compresseurs permettant le soufflage des bouteilles plastiques. En investissant dans des compresseurs mieux adaptés à la taille des différentes bouteilles, la consommation d’énergie a baissé de 30%.

«Le retour sur investissement est plus ou moins long selon les équipements, mais il faut aussi anticiper une hausse inéluctable des coûts de l’énergie», poursuit le DG. Un déstratificateur assurant une répartition homogène de la chaleur dans les locaux de grande hauteur a également été installé, ainsi qu’une nouvelle chaudière plus performante. L’utilisation d’ampoules LED a aussi été généralisée.

«Aujourd’hui notre objectif est en voie d’être atteint puisque nous avons réduit notre consommation de gaz et d’électricité de 26%, soit 482 MWh d’économisés et 91 tonnes de CO² en moins chaque année», se félicite le DG heureux de contribuer au développement durable du Parc des Ballons des Vosges.

P.H.

Sources de Soultzmatt
5 avenue Nessel à Soultzmatt
03 89 47 00 06 • standard@lisbeth.frwww.lisbeth.alsace
Sources de Soultzmatt

 

 

Clubs Energies Alsace

Bénéficiez de retours d’expériences d’entreprises dans les économies d’énergie en rejoignant un des quatre Clubs Energies Alsace. Ils réunissent les entreprises d’un même territoire qui cherchent à progresser en éco-efficacité énergétique à l’occasion de rencontres thématiques et de visites de sites.

Direction Industrie & Développement Durable
Alexandre Goetz • 03 89 20 21 38 • a.goetz@alsace.cci.fr

 

Je participe