CCI en action

Bee Vrac : L’épicerie anti-gaspi

Au coin d’une petite rue du quartier de Cronenbourg à Strasbourg a récemment ouvert Bee Vrac, une épicerie spécialisée dans les produits en vrac et bio. L’objectif : consommer tout en réduisant ses déchets.C’est avec un large sourire que nous accueille Marion, créatrice et gérante de la boutique. Parquet de bois brut, cageots, bocaux et autres matériaux recyclés donnent vie à cette épicerie pas comme les autres. On y retrouve tous les produits du quotidien : farines, riz, pâtes, céréales, légumineuses, épices, mais aussi du chocolat, des biscuits apéritifs et du rhum blanc. Le tout comme le nom le suggère… en vrac ! Des bocaux en verre sont gratuitement mis à disposition des clients. « L’idée est de consommer au plus juste pour ne rien gaspiller », éclaire Marion.

Zéro déchet

C’est que l’aspect environnemental lui tient particulièrement à cœur. Force vive de l’association « zéro déchet Strasbourg », Marion a participé l’an passé à l’installation d’un bac à compost collectif dans le quartier. Un projet qui enthousiasme les habitants de Cronenbourg. « Je me suis dit qu’il était temps de leur offrir un magasin d’alimentation alternatif », partage Marion. La jeune femme quitte alors sa carrière dans le marketing pour se lancer dans une activité plus en phase avec son engagement. À chaque étape de son projet de création d’entreprise, Marion s’appuie sur les conseils de Marc Liebrich de la CCI, « Une aide précieuse pour avancer sereinement », ajoute-t-elle.

Un lieu de partage

90% des produits proposés par Bee Vrac sont bio et fournis par des producteurs locaux. C’est ainsi qu’on retrouve les œufs frais de la ferme du Marais Vert à Wilwisheim, le tofu et fromandises de Tofu Hong à Schwindratzheim, et le pain du Four de Julien Kimmenauer à Molsheim. « Tous les jeudis, nous proposons aussi des paniers de légumes et fruits frais », précise la jeune femme. L’épicerie étend son offre aux shampoings et savons solides, au liquide vaisselle et à des ingrédients pour composer sa propre lessive. Des ateliers culinaires en association avec « ça miam pour moi », mais aussi des ateliers axés sur la fabrication de cosmétiques et produits d’entretien vegan sont organisés deux samedis par mois. Pour Marion, Bee Vrac est bien plus qu’une épicerie : « c’est un véritable lieu de partage et de rencontre ». M.J.


Bee Vrac
36 route de Mittelhausbergen à Strasbourg
09 81 36 26 24 • beevrac@gmail.com beevrac.fr