CCI en action

Hôtellerie-restauration : Europe Hôtel : Premier hôtel-Spa à Haguenau

Sébastien Ernwein et son père Freddy ont racheté en 2008 cet établissement à l’architecture des années 80 situé à l’entrée d’HAGUENAU/67. Après l’avoir complètement rénové, ils ont entrepris de monter en gamme pour séduire les touristes.

Une salle de séminaire  ouvrira début 2019 © Dorothée Parent

Quand nous avons repris l’établissement, c’était un 2** de 80 chambres qui accueillait des groupes et des VRP de passage. Nous l’avons transformé en hôtel-restaurant 3***, en augmentant la taille et le confort des chambres. Certaines d’entre-elles étaient situées au sous-sol avec juste une petite lucarne », se souvient Sébastien Ernwein.

Aujourd’hui l’Europ Hotel dispose de 52 chambres spacieuses, dont 17 récemment rénovées répondant aux normes d’un 4*. « En semaine, nous recevons surtout une clientèle « affaires », car Haguenau bénéficie d’un tissu économique dense notamment SEW Usocome, Schaeffler...

Elles font venir des collaborateurs ou des clients du monde entier qui doivent être hébergés », observe l’hôtelier. Restait à mieux remplir ses chambres les week-ends et en été, car si l’Alsace du Nord offre de réels atouts touristiques, elle ne bénéficie pas encore de l’attractivité de Strasbourg, de Colmar ou de la Route des Vins.

Les Ernwein ont donc investi près de 2,5 millions d’euros pour attirer une clientèle « loisirs » : nouvelle terrasse, réaménagement des extérieurs et surtout création d’un espace bien-être de 300 m² avec piscine intérieure à remous, sauna, hammam et cabines de soin. Le tout devant être opérationnel pour fin 2018.

Ce que lui a apporté la CCI

La CCI m’a beaucoup aidé pour le dossier et l’audit du classement 3***, ainsi que pour l’obtention de la marque Qualité Tourisme™ attribuée en mars dernier. J’apprécie aussi l’appui apporté pour monter les dossiers de recrutement d’apprentis. »

 

Un centre de conférence

Moins visible, mais tout aussi important, la rénovation complète du dispositif de sécurité incendie et le remplacement de la chaudière, qui datait de la construction du bâtiment.

Sébastien et son père misent aussi sur la bonne réputation de leur restaurant « Chez Ernest » pour que leur établissement soit repéré par ceux qui veulent partir à la découverte de l’Outre forêt et de ses villages pittoresques, des ouvrages de la ligne Maginot ou du Château du Fleckenstein.

« Nous hébergeons déjà pas mal de cyclotouristes ainsi que les clients du Royal Palace de Kirrwiller situé à moins de 30 minutes », souligne Sébastien.

Autre chantier en cours de finition, « Le Pavillon », un centre de conférence modulable à ossature bois et toiture végétalisée, qui permettra de réunir jusqu’à 150 personnes. Début 2019, l’Europe Hôtel aura parachevé sa mue complète et s’affirmera comme une des références de l’hôtellerie haguenovienne et des environs

P.H.

Europe Hôtel
15 avenue du Professeur René Leriche à Haguenau
03 88 93 58 11 • info@europehotel.fr
www.europehotel.fr@Europe.Hotel.Chez.Ernest

 

Rendez-Vous de l’hôtellerie-restauration

Réussir vos emailing

  • Lundi 17 septembre à Strasbourg
  • Mardi 9 octobre à Mulhouse

12 idées et + pour rémunérer les salariés sans charges sociales ou presque !

  • mardi 18 septembre à Colmar - mardi 25 septembre à Mulhouse 
  • lundi 8 octobre à Strasbourg

Bas-Rhin
Nadia Weiss • 03 88 75 25 66 • tourisme67@alsace.cci.fr
Haut Rhin
Joëlle Bollinger • 03 89 20 20 44 • tourisme68@alsace.cci.fr