CCI en action

Nun, atelier de design graphique : Faire dialoguer les arts graphiques traditionnels avec le numérique

À l’heure où la vague du numérique submerge le monde de la communication, Marielle de Vaulx et Vincent Lamarche, cofondateurs de Nun (prononcez « noun »), ont choisi d’ouvrir, dans le quartier des Deux Rives à Strasbourg, un atelier de création et de fabrication d’objets graphiques en papier.Tous deux formés au design graphique, ils conçoivent, depuis 2013, des solutions de communication visuelle pour supports traditionnels ou numériques.

Un atelier typo à l'ancienne pour  des créations numériques. © Dorothée Parent

Leurs domaines de prédilection : la culture, les sciences (Alsace BioValley) et l’espace (Centre national d'études spatiales et Agence spatiale européenne). Avec l’ouverture de leur atelier, ces deux jeunes passionnés franchissent une nouvelle étape en se positionnant sur le créneau de l’artisanat d’art. Ils disposent de leurs propres presses typographiques afin d’assurer une fabrication « à l’ancienne » d’affiches, cartes d’invitation ou de vœux, calendriers, marque-pages ou tout autre objet papier de petit format en petites séries. Un atelier qu’ils souhaitent également ouvrir à des artistes extérieurs, notamment issus de la pop culture. Un concept qui plaît à une clientèle de particuliers plutôt jeune et amatrice de beaux objets.

Ce qui motive le couple, c’est la recherche absolue de l’esthétique et de la qualité en sélectionnant notamment les plus beaux papiers. « J’ai besoin de la matière », confie Marielle. « On veut pouvoir chercher, expérimenter, être toujours en mouvement », expliquent-ils. S’ils ne renient pas les nouvelles technologies, ils considèrent qu’elles ne sont pas incompatibles avec le design graphique traditionnel. Leur recherche du « beau » ne les empêche pas de garder les pieds sur terre. Ils ont fait appel à la CCI pour se confronter aux réalités du monde de l’entreprise et bénéficier d’une écoute et de conseils. À Strasbourg, ils apprécient un écosystème particulièrement favorable à leur activité. Une évidence, dans la cité qui a vu Gutenberg inventer l’imprimerie. P.H.

Nun, atelier de design graphique
130 avenue du Rhin à Strasbourg
09 86 46 56 39 • contact@nundesign.frwww.nundesign.frNun - atelier de design graphique