CCI en action

Km Concept : Se former : un gain de temps et d’argent

Km Concept met l’éternelle blouse blanche au placard ! Les ambulanciers ont (enfin !) une tenue technique, adaptée à leur activité mais aussi esthétique. L’entreprise, en plein développement, s’appuie sur son expérience et son savoir-faire pour élargir sa gamme.

Le leader français du vêtement ambulancier © Michel Caumes

Qui mieux que deux ambulanciers pour (r)habiller leur propre profession?

Laurent Marconi et Patrick Kraemer se sont lancés il y a plus de 15 ans dans la conception et la fabrication de vêtements techniques pour ambulanciers. Très vite, les commandes affluent et l’entreprise n’a depuis cessé de grimper. «Nous nous sommes très vite distingués, car nous connaissons le métier et ses contraintes», éclaire Laurent.

C’est pourquoi ces vêtements techniques sont déperlants, résistent à des lavages quotidiens, sèchent très vite, évacuent la transpiration, offrent une bonne aisance, ne se froissent pas, sont dotés de poches adaptées et, cerise sur le gâteau, sont antibactériens grâce à leur tissage en fil d’argent. De nombreux points forts qui font de KM Concept le leader français du vêtement ambulancier.

Chiffres clés Alsace 2018

Découvrir le contexte économique d’un territoire et ses spécificités, tel est l’objectif des traditionnels Chiffres-clés réactualisés par la CCI.

Déclinés à l’échelle de la région et de ses circonscriptions (Bas-Rhin, Centre-Alsace, Sud Alsace), ces dépliants dressent le portrait synthétique de chaque territoire, articulé autour de quatre rubriques : population, économie (PIB, commerce extérieur, secteur marchand, offre commerciale et hôtelière, trafics portuaire et aéroportuaire), entreprises (principaux établissements et nombre de salariés, focus sur l’agriculture et l’artisanat), emploi et formation (actifs, demandeurs d’emploi, apprentis, bacheliers et étudiants). Les données sur l’Alsace sont également publiées en allemand et en anglais. Elles sont disponibles à l’accueil de la CCI et téléchargeables sur le site alsaeco.com.

 

Concevoir la tenue idéale

Face au développement de groupements nationaux d’ambulanciers, KM Concept s’est retrouvé dans l’obligation de diversifier sa clientèle.

«Même si les grands comptes nous sont restés fidèles, il nous a semblé essentiel de mettre à profit notre expérience acquise dans le domaine de la santé pour d’autres métiers: cuisiniers, professionnels du BTP…

Ce qui nous passionne? C’est réfléchir avec le client, trouver des solutions pour développer sa tenue idéale», confie Laurent. Une capacité d’innovation et une grande souplesse rendues possible grâce à leur usine implantée en Chine.

Développer le potentiel des salariés

Sur place, à Kaysersberg/68, KM Concept compte une vingtaine de salariés.

Avec sa récente diversification et l’élargissement de sa zone de chalandise, l’entreprise haut-rhinoise est en passe de recruter de nouveaux commerciaux.

Le duo d’entrepreneurs a alors jugé opportun de se former au management d’équipes commerciales itinérantes auprès du centre de formation de la CCI Campus Alsace.

«On peut faire preuve de bon sens mais cela a ses limites. Apprendre de ses erreurs peut coûter cher à l’entreprise. C’est pourquoi la formation est pour nous un gain de temps et d’argent», partage Laurent. Pour ces codirigeants, former leurs salariés est une manière de non seulement développer leur potentiel mais aussi de les valoriser.

«Tout comme nos clients qui choisissent des vêtements professionnels adaptés et de qualité, nous cherchons à prendre soin de nos salariés», ajoute-t-il.

M.J.

KM CONCEPT
13 rue de la scierie Z.A. Hinteralspach à Kaysersberg
03 89 21 04 60 • contact@kmconcept.fr • www.kmconcept.fr