CCI en action

Commerce : Journée nationale du commerce de proximité Ensisheim, l’exemple à suivre

Tous les deuxièmes samedis d’octobre, la JNCP est l’occasion de valoriser partout en France le commerce de proximité auprès de la population. L’idée est de rappeler aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique mais aussi social, induit par les activités des commerces et des artisans d’une commune.

Des motos anciennes pour animer  la JNCP © Ville d’Ensisheim

Le modèle à suivre est celui d’Ensisheim, 7600 habitants, qui démontre comment une vraie collaboration entre la municipalité et ses commerçants renforce son attractivité et la qualité de vie de ses habitants.La commune participe chaque année à la JNCP depuis son lancement officiel en 2010.

Elle en récolte aujourd’hui les lauriers puisqu’elle s’est vue attribuer, en mars dernier, le panneau d’entrée de ville « 4 sourires ». Il s’agit du niveau maximum décerné par le jury de l’association JNCP pour récompenser les animations réalisées dans le cadre de cette journée nationale. Seules 13 villes en France l’ont obtenu.

La JNCP est très attendue

Pour Claude Luty, présidente de l’ACADE, l’association qui rassemble 38 commerçants d’Ensisheim, la clef de cette réussite c’est le travail mené en commun avec la mairie et en particulier avec Linda Fabre, chargée du développement du commerce et de l’artisanat. « Sans la ville on ne pourrait rien faire.

C’est une occasion de se faire connaître sans but mercantile et la JNCP est très attendue », insiste la commerçante. Linda Fabre s’est fortement investie dans cette journée en mobilisant les associations locales. « J’ai trouvé un groupe de collectionneurs de motos anciennes et j’ai pensé que cela ferait une bonne animation de les faire parader en ville », explique-t-elle.

Elle a également fait venir une troupe d’artistes du spectacle vivant pour déambuler dans les commerces participants. Pas d’événement sans gastronomie en Alsace, alors Linda a invité un rôtisseur pour proposer aux gourmands un jambon à la broche à l’ancienne. Enfin les commerçants et la ville ont offert 1500 € de lots lors d’une tombola.

Un jour, un commerce

« Vu le succès de la journée, j’ai pensé que l’on pouvait renouveler l’événement au cours de l’année. « Un jour, un commerce », c’est tous les premiers samedis du mois, un commerçant qui organise son animation sur laquelle nous communiquons à l’aide de flyers, d’affiches ou dans la presse », explique la dynamique chargée de mission qui a été nominée par l’association JNCP parmi les trois managers de l’année.

Elle prépare déjà activement la JNCP 2018 avec cette fois le thème très en vogue du « vintage ». Au programme voitures anciennes, brocante… Avis aux collectionneurs qui veulent sortir leurs autos du garage ! 

P.H.

Prochaine JNCP le samedi 13 octobre
Inscriptions directement sur le site www.jncp.fr

Association des commerçants artisans débitant d’Ensisheim (ACADE)
18 rue de la 1ère armée française à Ensisheim
www.acade-ensisheim.com  • Acade Ensisheim