CCI en action

Témoignages : Kuhn , un marché au potentiel immense

Leader mondial des machines agricoles, la société Kuhn basée à Saverne/67 vient d’acquérir un terrain à Voronezh à 500km au sud de Moscou en vue de la construction de son centre de distribution, exposition, formation, logistique et services. Ultérieurement, il est prévu de monter, voire produire des équipements agricoles spécialement adaptés à la Russie.

Ce projet important démontre l’intérêt stratégique du marché russe pour l’industriel qui a ouvert une filiale de distribution à Moscou dès 2008. Dans ce pays, les agriculteurs bénéficient de financements à taux réduits et d’autres avantages s’ils investissent dans du matériel «made in Russia».

C’est une des raisons pour laquelle les constructeurs s’orientent vers une fabrication locale. «Pour Kuhn, la Russie offre un potentiel immense. À court terme, ce sera probablement l’équivalent du marché français ou allemand.

L’objectif de la Russie est l’autonomie agroalimentaire. © Kuhn SA

Des exploitations de 3 000 hectares

Ce n’est pas seulement un pays, c’est un continent installé sur onze fuseaux horaires. C’est indispensable d’y être présent», observe Rolf Schneider, directeur en charge des ventes mondiales. Alors qu’en France la moyenne des exploitations agricoles atteint 55 hectares, en Russie elle dépasse les 3000 hectares. Les terres noires fertiles du sud du pays offrent des rendements en blé exceptionnels.

Certaines entreprises sont même regroupées en agro-holdings de plus de 100000 hectares qui intègrent la culture des céréales, leur transformation et la vente de produits agroalimentaires en supermarchés. Charrues, grands semoirs, pulvérisateurs figurent parmi les meilleures ventes de Kuhn en Russie, ainsi que tous les équipements liés à l’élevage pour la production laitière.

L’objectif du gouvernement est l’autonomie en matière agroalimentaire. Selon Rolf Schneider, compte tenu de l’immensité du territoire, il faut aborder le marché par régions. «Pour nous faire connaître nous exposons sur des salons en Russie, mais aussi sur les deux manifestations mondiales de référence qui attirent de nombreux visiteurs étrangers: Agritechnica à Hanovre et SIMA à Paris.»

L’avenir semble donc prometteur pour la société savernoise lorsque l’on sait qu’en comparaison à d’autres pays ayant une agriculture développée, la Russie affiche le plus bas ratio de machines agricoles par 1000 hectares de surface arable, soit 3 tracteurs contre 16 pour le Canada et 64 pour l’Allemagne!

P.H.

KUHN SA France
4 impasse des Fabriques à Saverne
03 88 01 81 00 • www.kuhn.fr •  KUHN France