pub

industrie : ogranna l’innovation dans les arts de la table

Après une carrière d’acheteuse chez EDF, Chantal Renaud, originaire de la région parisienne, a créé début 2016 à Bischwiller/67, une startup spécialisée dans l’innovation autour des arts de la table.

J’adore cuisiner et servir à mes invités des assiettes joliment dressées, mais je désespérais de constater que souvent le contenu arrivait froid à table », confie Chantal Renaud. Passionnée aussi d’innovation, elle recherche une solution simple, légère et esthétique qui permettrait de garder la chaleur au centre de l’assiette, mais sans recuire les aliments.

Elle décide d’acheter un four à céramique et le matériel nécessaire et réalise chez elle son premier prototype. Son idée est d’encapsuler sous l’assiette un noyau thermique en céramique. Celui-ci conserve et rediffuse la chaleur emmagasinée progressivement. Le concept breveté est commercialisé sous la marque Maceo et se décline aussi pour des tasses ou des mugs. La startup est lauréate du Concours Lépine et des Trophées INPI.

Un noyau en céramique encapsulé sous l'assiette maintient les aliments au chaud. © Dorothée Parent

Les plats servis à bonne température

Ses meilleurs prescripteurs sont les restaurateurs et les traiteurs. Ils ont parfaitement compris tout l’avantage du procédé : la préparation et le dressage sont simplifiés et les plats sont servis à bonne température sans que le serveur se brûle au contact du bord de l’assiette. Le principe est aussi valable pour maintenir au froid : idéal pour servir du caviar ou retarder la fonte d'une boule de glace !

L’assiette communicante

Ogranna élabore également des produits tels que des assiettes dotées de capteurs intelligents qui apportent des informations précises, afin par exemple de calculer le poids des aliments dans la gestion de la nutrition pour les personnes fragiles et pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Les assiettes peuvent également être chauffées rapidement sur des plaques à induction professionnelles spéciales afin d'optimiser le réchauffement des assiettes en 3 minutes au lieu de 4 heures.

Et aussi rafraîchir !

Autre innovation promise à un grand succès : l’IcePearl, une boule rafraîchissante en céramique dans laquelle est injecté un gel. Cette « perle de porcelaine » permet d’éviter de diluer son whisky, son cocktail ou son rosé avec des glaçons ! Elle a déjà séduit Moët & Chandon et intéresse de nombreux cavistes. L’IcePearl est aussi vendue en ligne. Sans doute un best-seller pour les prochaines fêtes de fin d’année. P.H.

Ogranna
24 rue des Couturières à Bischwiller • 03 88 72 66 94
contact@icepearl.frwww.icepearl.frhttp://maceo-paris.com/IcePearl

Direction Industrie
Vincent Longy • 03 88 76 42 06 • v.longy@alsace.cci.fr

Je participe