CCI en action

Orgues «made in Alsace» pour la Philharmonie de Moscou

Muhleisen G. Walther & Associés, la plus importante manufacture d’orgues française basée à Eschau/67 a remporté le contrat de la salle de concert de 1600 places de la future Philharmonie de Moscou. Située dans le nouveau parc Zaryadye entre la Moskva et la place Rouge, elle sera inaugurée en septembre prochain. « La liturgie orthodoxe n’autorise pas la musique instrumentale, mais seulement le chant.

Il n’y a donc pas d’orgues dans les églises et donc peu de fabricants en Russie. Les maîtres d’œuvre ont donc cherché en Europe une entreprise susceptible de leur fournir l’instrument à vent rapidement. Attirés par notre bonne réputation, les responsables sont venus visiter notre atelier en octobre 2016 et la commande est tombée en mars 2017 après avoir négocié une livraison en deux étapes », explique Patrick Armand qui dirige depuis dix ans l’entreprise de 15 personnes labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

© DR

Pour ce projet, il s’est associé à la société Technisoudure également basée à Eschau pour réaliser la structure porteuse en acier destinée à recevoir l’orgue de 22 mètres de large, 12 mètres de haut; soit 20 tonnes de métal. « L’ouvrage de 5000 tuyaux en alliage étain-plomb et en bois doit s’intégrer parfaitement à l’architecture de la salle », souligne Patrick Armand.

Pour l’aider à mener à bien cette vente hors du commun, il s’est fait aider par la Banque Publique d’Investissement (BPI) pour le cautionnement bancaire et par la CCI pour les documents administratifs, les visas et les interprètes. « J’ai aussi apprécié les rencontres organisées à la CCI avec d’autres exportateurs. Les échanges d’expériences, les contacts informels, il n’y a rien de plus précieux lorsque l’on découvre un marché inconnu », conclut-il.

P.H.

Muhleisen G. Walther & Associés
3 rue de l’Industrie à Eschau
03 88 27 80 90 • info@muhleisen.frwww.muhleisen.fr