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Aménagement du territoire  : plan de mobilité (PM) : tout le monde y gagne

Obligatoire depuis début 2018 pour les entreprises employant plus de 100 personnes dans les grandes agglomérations*, le PM offre de nombreux avantages pour les collectivités, les salariés mais aussi pour les employeurs.

Le plan de mobilité vise à privilégier l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle pour les mobilités professionnelles, y compris entre le domicile et le lieu de travail. Pour les collectivités, il répond à une logique de développement durable en contribuant à réduire l’engorgement des routes et par conséquent la pollution atmosphérique.

« Inciter les salariés à prendre leur vélo, à pratiquer le covoiturage ou à utiliser les transports publics peut parfois s’avérer délicat car on entre dans leur sphère privée », explique Anne-Lise Collet, consultante en mobilité durable au sein du cabinet Alternative Carbone. Elle a accompagné une trentaine d’entreprises et de collectivités dans la mise en place d’un plan de déplacements entreprise (PDE)**, comme la ville de Saint-Louis ou le pôle de Strasbourg de la SNCF.

Faire tester un mode de transport alternatif

La démarche doit donc être consensuelle et basée sur le volontariat. « Il faut susciter une véritable prise de conscience chez les salariés de l’impact des frais de déplacement domicile/travail sur leur budget. Ils en ignorent souvent le coût réel car ils ne prennent souvent pas en compte l’amortissement du véhicule, l’assurance et l’entretien.

Nous les encourageons donc à faire une simulation sur le site Vialsace. Ils sont souvent surpris », observe-t-elle. Cette étape franchie, l’objectif est de leur faire tester un mode de transport alternatif qui leur est suggéré après avoir élaboré une cartographie anonyme des lieux de résidence des employés. C’est ensuite un travailrégulier de communication et d’action de promotion du dispositif.

Par exemple, réunir autour d’un petit-déjeuner des employés susceptibles de covoiturer ou bien offrir un kit visibilité aux cyclistes. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) fournit des supports d’animation mis en ligne sur l’onglet « entreprises » de www.vialsace.eu. pour maintenir le rythme après l’euphorie de la période de lancement.

Un vrai projet d’entreprise

Pour l’entreprise, plus qu’une contrainte supplémentaire, un PM peut s’avérer au contraire très positif. Il favorise le bien-être de ses salariés en leur évitant le stress des embouteillages et un bon climat social en créant des occasions de se rencontrer. Il peut contribuer à la diminution de l’absentéisme lié aux accidents.

C’est aussi l’occasion de repenser l’organisation des déplacements professionnels avec à la clef des économies substantielles. Dans certains cas, la diminution des places de stationnement libère du foncier. « J’ai accompagné une usine qui a pu s’agrandir en supprimant une partie de son parking », observe Anne-Lise Collet. Pour inciter ses salariés à abandonner leur voiture occasionnellement ou régulièrement, l’employeur doit faire quelques efforts : un local vélo couvert et sécurisé par exemple.

Réserver aux « covoitureurs » des places à proximité immédiate de l’entrée des locaux s’avère efficace car cela peut leur faire gagner, selon les sites, entre 5 et 10 minutes le matin et le soir. Une participation financière aux abonnements de transports en commun au-delà de l’obligation légale de 50 % est également un bon moyen d’encourager les salariés à renoncer à utiliser leur voiture. C’est un vrai projet d’entreprise qui peut s’inscrire dans un système de management environnemental, voire dans une démarche plus globale de type Bilan Carbone.

Associer des salariés au pilotage du PM

Dans tous les cas, la clef du succès est la mise en place d’un comité de pilotage réunissant, outre la direction des ressources humaines ou le service communication, des représentants des salariés mais aussi des partenaires extérieurs comme l’autorité organisatrice des transports (l’Eurométropole ou Mulhouse Alsace Agglomération), l’ADEME ou une association d’usagers de transports en commun. Il est essentiel de dédramatiser, de permettre de revenir en arrière si nécessaire et d’éviter toute forme coercitive qui conduirait à un échec assuré. Chacun restant finalement libre du choix de sa mobilité.

P.H.

* Eurométropole Strasbourg, Mulhouse Alsace Agglomération et Colmar Agglomération

** ancien nom du PM

www.ademe.frwww.alternativecarbone.fr

Patrick Hel l• 03 89 66 71 56 • p.hell@alsace.cci.fr

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