CCI en action

Diamonde : Le requin montre ses dents

SPÉCIALISÉE DANS LA CONCEPTION, LA FABRICATION ET L’ENTRETIEN D’OUTILS DE COUPE À PLAQUETTES DIAMANTÉES, LA SOCIÉTÉ BASÉE À Marlenheim/67 se réinvente pour diversifier sa clientèle et s’adapter aux nouveaux besoins de l’industrie.

Diamonde vient de s’installer en face de son client partenaire, le fabricant de meubles en kit et de parquets Alsapan. C’est lui qui a encouragé Olivier Roma en 2001 à fonder une entreprise d’affûtage d’outils de coupe, afin de ne pas dépendre de leurs fournisseurs historiques trop gourmands. Il s’agit d’un travail délicat qui conditionne la qualité des produits finis.

En 2008, Diamonde se lance dans la fabrication d’outils d’usinage destinés aux matériaux composites. Face aux géants allemands du secteur, la PME arrive à s’imposer par sa réactivité, la qualité de ses prestations et son sens du service: «Alors qu’ils demandent 15 jours pour affûter une pièce, nous faisons le travail selon les mêmes exigences qualitatives en 48heures.

Nous livrons des outils neufs en 15 jours alors qu’ils leur faut jusqu’à trois mois!», explique Olivier Roma. Sa société a investi dans des machines entièrement automatisées qui fonctionnent 24/24 h, 7 jours sur 7.

«Les opérateurs lancent la production le matin, ils quittent leur poste à 14 h et récupèrent les pièces le lendemain», se félicite celui qui dirige sa société selon le modèle de «l’entreprise libérée»: pas de hiérarchie, le cadre est fixé, et chacun des 13 salariés est libre de faire son travail comme il l’entend.

© Dorothée Parent

Lancement d’une gamme à base de céramique

Afin de se diversifier et d’élargir sa clientèle, la PME mise sur l’innovation. Elle a développé en partenariat avec l’INSA Strasbourg un outil de coupe à plaquettes céramiques.

À mi-chemin entre le diamant et le carbure de tungstène, la céramique se veut moins chère, plus écologique et plus adaptée aux opérations d’usinage. «Quand nous avons présenté le prototype à l’exposition Ligna à Hanovre en 2015, nous avons eu la visite de tous les grands du secteur, 70 personnes en tout», se réjouit le chef d’entreprise, qui a compris que désormais il était pris au sérieux par ses compétiteurs. Le premier produit céramique sera lancé lors de l’exposition Eurobois à Lyon en 2020.

En tant qu’entreprise à fort potentiel, Diamonde a été accompagnée par la CCI pour un diagnostic 360°, qui a servi de base à la définition d’un plan de progrès. La société dispose désormais de tous les atouts pour conquérir de nouveaux marchés. Ses concurrents peuvent en effet s’inquiéter face à un dirigeant qui affiche un requin aux dents bien acérées comme animal totem!

P.H.

Diamonde
2A rue de Bruxelles à Marlenheim
03 88 04 11 90 • www.diamonde.fr

Laurence Thomann • 03 89 20 21 42 l.thomann@alsace.cci.fr