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Hôtellerie-restauration : restaurant Au Vieux Porche : la satisfaction du client avant tout

Le restaurant Au Vieux Porche à Eguisheim/68 vient de se voir attribuer LA MARQUE Qualité Tourisme, l’unique signe de reconnaissance national qui garantisse la qualité de l’accueil et des prestations.

Pas moins de 250 critères sont passés au crible pour bénéficier de ce panonceau qui distingue moins de 1000 restaurants en France. Ils portent naturellement sur l’accueil physique et téléphonique, la signalétique et la communication mais aussi sur le management des équipes, la valorisation de la région et la prise en compte du développement durable.

Les prestations sont régulièrement évaluées sous forme de visites de clients mystères. Pour Betty Fischer, qui dirige le Vieux Porche depuis 1991 avec son mari Eddy en cuisine, cet examen ne fut pas trop compliqué à réussir. « Nous répondions déjà auparavant à la plupart de ces points, à part quelques détails, comme la fiche d’accueil qui permet à l’ensemble du personnel de respecter une procédure de prise en charge des clients. Nous avions investi, en 2016, dans une nouvelle cuisine avec plaques à induction peu énergivores. Ma conseillère CCI m’a bien aidée surtout pour la partie administrative qui est assez fastidieuse. »

« Du vrai bon »

Pour le couple, la marque Qualité TourismeTM, qui s’ajoute à celle de Maître Restaurateur et à la certification « Restauration traditionnelle régionale », est importante car leur établissement est situé sur « la ceinture extérieure » des remparts d’Eguisheim, un peu à l’écart du flux des visiteurs du « village préféré des Français ». « Pour faire venir du monde, nous misons donc sur une cuisine gourmande, du vrai bon à base de produits frais, locaux et de saison, et bien entendu sur la qualité de l’accueil.

Nous veillons spécialement au bien-être des personnes âgées qui nécessitent parfois une attention particulière », souligne Betty. Leur carré d’agneau en croûte d’herbes et leur presskopf de porcelet notamment séduisent une clientèle de fidèles, y compris des Américains et des Scandinaves. « Nous accueillons parfois les fils ou filles de nos premiers clients que nous avons connus tout petits et qui viennent avec leurs propres enfants », relève fièrement la restauratrice.

« Nous misons sur une cuisine gourmande et sur la qualité de l’accueil. » © Jean-Luc Syren

Le casse-tête du recrutement

Le choix des vins se fait à l’aide d’une tablette digitale : un sommelier numérique propose un accord mets/vins et permet de s’informer sur les domaines d’origine. C’est un poste en moins à pourvoir car l’un des soucis de Betty et d’Eddy, comme celui de nombreux restaurateurs est de trouver du personnel de salle ou de cuisine. « Aujourd’hui, nous devrions être huit et nous sommes quatre », regrette le couple.

« Pour faire face à ce problème, nous avons fait le choix de limiter le nombre de clients que nous accueillons afin de préserver la meilleure qualité de service possible. C’est dommage mais je ne vois pas d’autre solution à court terme» conclut-elle. Reste à inventer le label qui attirera des bons candidats!

P.H.

Restaurant Au Vieux Porche
16 rue des 3 Châteaux à Eguisheim
03 89 24 01 90 • info@auvieuxporche.fr • www.auvieuxporche.fr


Comment obtenir la marque Qualité Tourisme™?

Le label peut être demandé par tous professionnels du tourisme n’appartenant pas à un réseau: hébergements, restaurants, cafés, bars, lieux de visite, activités de loisirs. L’adhésion comprend :

  • Un pré-diagnostic de 2 à 4heures réalisé au sein de l’établissement
  • La mise en place d’actions correctives• Un audit et une visite mystère par un cabinet extérieur tous les 5 ans
  • La cérémonie de remise de la plaque Qualité Tourisme™
  • La promotion auprès des médias, de la presse, des guides touristiques et sur internet…
  • L’accès aux ateliers qualité de la CCI• Un suivi annuel par le conseiller CCI et accompagnement jusqu’à la procédure de reconduction.L’adhésion est valable cinq ans. Le coût comprenant la visite de contrôle varie de 705€ pour un bar/café à 990€ pour un hôtel-restaurant et peut être réglé en trois versements.

Nathalie Schneider • 03 88 75 25 66 • n.schneider@alsace.cci.fr

 

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