CCI en action

Prix Spécial du Jury : Le Marché de l’Oncle Hansi : Un artiste alsacien pour vendre des produits locaux

Fondé en 1768 à Gertwiller/67, le fabricant de pains d’épices et de biscuits Fortwenger exploite la marque Hansi depuis 2003. Au départ, une licence lui permettait de faire figurer les dessins naïfs du célèbre illustrateur colmarien sur des boîtes métalliques de biscuits.

En 2012, Steve Risch, son PDG, rachète aux descendants de l’artiste tous les droits d’exploitation de la marque, ainsi qu’un fonds unique d’aquarelles, d’eaux-fortes, d’affiches et d’effets personnels. « Hansi, c’est le symbole de l’Alsace, comme la tour Eiffel symbolise Paris.

Des produits régionaux authentiques © Serge Nied

Les cartes postales, qui reproduisent ses dessins sont celles qui se vendent le mieux », assure le PDG très attaché à sa région. Il en fait une marque ombrelle « Le marché de l’Oncle Hansi » qui, outre ses pains d’épices, bredele et biscuits, rassemble d’autres produits régionaux authentiques : confitures, terrines, bières, vins, moutardes, livres et arts de la table.

En 2015, Steve Risch et deux associés ouvrent au centre de Colmar le Musée Hansi (le second avec celui de Riquewihr) avec bien sûr une boutique attenante. « C’est un musée privé qui ne peut équilibrer ses frais qu’avec la vente des produits dérivés.

Mon objectif est de préserver ce patrimoine régional qui met en scène une Alsace d’antan idyllique », explique Steve Risch. 25000 visiteurs le fréquentent chaque année. En lui décernant le Mercure d’Or, le jury de CCI France a récompensé l’originalité de sa démarche d’associer un artiste régional à des produits locaux. Un retour aux vraies valeurs qui visiblement plaît au public.

Pour faire face à une demande croissante de pains d’épices un peu partout en France, Fortwenger vient de doubler la surface de son deuxième site de production situé à Ensisheim/68. Enfin, le pain d’épices alsacien voyagera bientôt au-delà des frontières puisqu’un responsable export vient d’être recruté pour développer les marchés chinois, japonais et américain. L’oncle Hansi part à la rencontre de l’oncle Sam!

P.H.

Le Village Hansi & son Musée
28 rue des Têtes à Colmar
03 89 41 44 20 • contact@hansi.frmuseeHansi

La Maison de l’Oncle Hansi
16 rue du Général de Gaulle à Riquewihr
03 89 47 97 00 • info@hansi.frwww.hansi.fr