CCI en action

Librairie Le Tigre : Un rêve d’enfant

En reprenant JDBD sur les quais des Bateliers à Strasbourg, Nicolas Deprez réalise son rêve d’enfant. Rebaptisée Le Tigre, cette librairie spécialisée dans les bandes dessinées et ses produits dérivés étend ses activités. Au programme : espace lecture-café, ateliers, expositions et autres événements autour du 9ème art.

JDBD devient la librairie Le Tigre, un nouveau nom significatif pour le repreneur Nicolas Deprez. © Dorothée Parent


La reprise d’entreprise, c’est parfois comme une histoire d’amour. C’est une rencontre, au bon moment, au bon endroit, qui change le cours d’une vie. Ce n’est pas l’amour qu’a trouvé Nicolas Deprez en se rendant à la librairie JDBD, mais une opportunité de transformer un rêve d’enfant en réalité. En échangeant avec le gérant Jean-Daniel Delrue, il apprend par hasard que ce dernier vend son commerce. Bingo : la machine est lancée. « Il ne s’agit pas d’une énième création de librairie spécialisée dans la bande dessinée, mais bien de prendre le relais, tout en y apportant ma touche personnelle », éclaire Nicolas. Pour ce repreneur, la librairie a tout ce qu’il recherchait : un emplacement privilégié sur les quais des Bateliers à Strasbourg, un stock, une clientèle… une âme. Et aussi un « super formateur » sous les traits du cédant, Jean-Daniel. Avec ses 30 années d’expérience dans la bande dessinée, le libraire a beaucoup à transmettre. « La culture BD, on ne l’acquière qu’avec le temps, en lisant de tout, tout le temps », précise-t-il. Bénévole du festival Bédécité à Illzach, il y découvre chaque année de nouveaux univers qui nourrissent sa passion pour le 9ème art.

La librairie, miroir du libraire

Mais après 8 années d’activités, Jean-Daniel rêve d’ailleurs et passe aujourd’hui avec sérénité le relais à Nicolas, également féroce lecteur de bandes dessinées. Là aussi, il se tourne vers la CCI qui l’accompagne dans la construction de son business plan et de son prévisionnel. « Vous allez retrouver tous les styles de BD allant du comics book au polar, en passant par la science-fiction et les classiques franco- belges », nous assure-t-il. Petite nouveauté : la microédition qui se rapproche davantage du livre d’art. Le jeune libraire propose aussi des expositions d’illustrateurs, des lectures pour enfants, des cours de dessins et des apéros lecteurs. JDBD laisse ainsi la place à la librairie Le Tigre, un nouveau nom significatif pour Nicolas. « C’est un animal que j’affectionne particulièrement, il est très indépendant et en voie de disparition, un peu comme les libraires ! », ajoute-t-il non sans humour.

Librairie Le Tigre
36 Quai des Bateliers, 67000 Strasbourg
03 88 25 75 97