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Sud Alsace : 11 mesures pour renforcer l'attractivité

La démarche Mulhouse Alsace Attractiv’, initiée début 2018 et portée conjointement par Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et la CCI, est entrée dans sa phase de mise en œuvre.

Quatre ateliers, auxquels ont participé plus de 250 personnes entre septembre et novembre 2018, ont permis d’identifier une quarantaine d’actions concrètes destinées à renforcer l’attractivité du territoire. Parmi les actions proposées par l’ensemble des acteurs de l’attractivité et du développement économique, onze ont été plébiscitées par les participants à la démarche. m2A et la CCI veilleront à leur mise en œuvre. La première action consiste en l’élaboration d’un site portail sur l’attractivité, qui constituera une « porte d’entrée » unique sur le territoire avec un ensemble d’informations utiles à toute personne ou entreprise souhaitant s’installer sur le territoire. Parmi les actions destinées à faciliter l’accueil de nouveaux arrivants sur le territoire, figurent la création d’un « pack Attractivité pour les nouveaux salariés », d’un « pack d’accueil de l’étudiant mulhousien » et la mise en place progressive d’un parcours scolaire international avec pour objectif d’encourager l’installation de cadres, de familles et de jeunes venus suivre leurs études dans nos écoles. Sur la thématique « tourisme », il s’agit de développer un produit plus cohérent et efficace au sein de l’agglomération et de faire émerger un évènement majeur qui puisse transformer l’image du territoire. Concernant la requalification du patrimoine industriel, il a été proposé de lancer un « appel à projets urbains innovants ».

Le quartier d'affaires Gare TGV en plein essor © Serge Nied

Made in Mulhouse Sud Alsace

L’ancrage du territoire sur le thème de l’industrie du futur devra également être renforcé. Par ailleurs, la campagne « Made in Mulhouse Sud Alsace » visera à accroître le sentiment d’appartenance des habitants, étudiants et entreprises du territoire. Une démarche d’ambassadeurs du territoire sera déployée avec l’appui d'étudiants et de chefs d'entreprises locaux. Enfin, la nomination d’un « Business Developer » chargé de fédérer l’ensemble des acteurs autour de projets communs permettra d’assurer la pérennité des actions mises en œuvre et maintiendra la dynamique collective. Ce plan d’actions a été présenté lors de la cérémonie des vœux au monde économique le 21 janvier dernier par Fabian Jordan, président de m2A et Gilbert Stimpflin, président de la CCI Grand Est. » P. C.

Le centre-ville de Mulhouse en mutation © Michel Caumes

Contact CCI → Direction Aménagement du Territoire 
Audrey Kessler 
03 89 36 54 57 
a.kessler@alsace.cci.fr

 

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