pub

ORGE ET HOUBLON  : « l’apérothérapie »

Mulhouse

Située dans une rue animée du centre de Mulhouse, cette cave et bar à bières est devenu le rendez-vous des amateurs de bonnes petites mousses, à consommer sur place (avec modération) ou à emporter.

Olivier Martos s’est formé à la zythologie, l’étude de la fabrication, de la dégustation et de la culture de la bière. © Serge NiedEx-militaire de l’armée de l’air, Olivier Martos a quitté insignes et calot après avoir refusé une mutation à Paris, pour se lancer dans une nouvelle aventure, celle de l’entrepreneuriat. C’est en feuilletant des magazines spécialisés qu’il s’intéresse à la filière brassicole. Fin 2019, il suit une formation en zythologie, l'étude de la fabrication, de la dégustation et de la culture de la bière. Éveillé aux subtilités d’une mousse de qualité, il s’installe dans un local de la rue de l’Arsenal. « Les propriétaires cherchaient un petit truc sympa à mettre en place et mon projet leur a tout de suite plu », souligne-t-il. Il profite des confinements pour aménager le local avec l’aide d’un architecte. « Ces périodes calmes m’ont donné le temps de faire les choses correctement, notamment d’adapter les lieux aux normes d’accès aux personnes en situation de handicap, explique Olivier. La CCI m’a beaucoup aidé pour monter mon projet : rédaction des statuts, immatriculation... », ajoute-t-il.  Et ce n'est qu’à la fin du troisième confinement, en juin 2021 qu’Olivier, accompagné de Jessica, a pu enfin ouvrir les portes de son établissement.

« Du local, mais pas que ! » 

Cinq types de bière sont servis à la pression en permanence. « Je propose du local alsacien, mais pas que ! Également 30 à 40 références issues de régions françaises, des îles et de l’étranger sont proposées à la dégustation, notamment des belges « premium » », explique Olivier. Presque toutes ont une histoire. Ainsi, ces bières bio et écolos brassées à Hambourg. « Aucun ingrédient ne doit venir de plus de 100 km de cette ville. Le verre et le papier sont recyclés et il existe même une version à l’eau de mer ! » Olivier sert aussi la bière autrichienne de la Saint-Nicolas, qui affiche 14 degrés et est brassée uniquement le 6 décembre. Les amateurs peuvent également découvrir la « Carolus » originaire de Belgique, créée en 1348 uniquement pour les chevaliers de la Toison d’or, ainsi que « L’Impériale », brassée seulement au mois de février pour l’anniversaire de l’empereur Charles Quint. Enfin, une brune et une « dark » sont proposées à celles et ceux qui ne souhaitent pas consommer d’alcool. Toutes ses bonnes petites mousses peuvent être accompagnées de charcuterie, fromage, bretzels et tartes flambées fournis par des producteurs locaux.  « C’est mon « apérothérapie » », plaisante Olivier !  > P.C.

Orge et Houblon 
21 rue de l’Arsenal  à Mulhouse  • 07 68 95 40 84 
 Orge et Houblon Mulhouse

 martosolivier
 

Booster sa création d’entreprise

Direction Entrepreneuriat et Cession
Deborah Martins • 03 89 66 71 90 • d.martins@alsace.cci.fr

Je participe