pub

Formation courte : Apprendre le français, pour s'insérer dans la société

Strasbourg/67

Une formation courte permet à des salariés de développer des compétences ou de se réorienter, mais elle peut également contribuer à les insérer dans la société. C’est l’objectif du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), un projet déployé au sein du département langues de CCI Campus et qui a récemment porté ses fruits au-delà des espérances de l’organisme.

« On constate trop souvent que des professionnels qualifiés sont sans emploi car ils ne maîtrisent pas la langue française.» © Dorothée ParentAnna d’Aquin, responsable pédagogique pour le Français Langue Étrangère (FLE), ne pouvait imaginer meilleur scénario pour son groupe de stagiaires : trois d’entre eux viennent de signer un contrat de travail avec l’entreprise de logistique et d’automotive Truck and Wheel. Pour ce public en grande difficulté, en situation de logement souvent très précaire depuis son arrivée en France, l’occasion était inespérée. C’est pour elle « une victoire et une fierté que de pouvoir atteindre le but premier du programme Plan d'investissement dans les compétences (PIC) : permettre l’intégration dans notre société de réfugiés et demandeurs d’asile ». Pour ce faire, il fallait créer l’opportunité, trouver l’employeur qui fasse confiance. « Une évidence » pour Jean-Michel Osorio, responsable d’entrepôt pour le site strasbourgeois de Truck and Wheel, celui par qui se sont concrétisées les embauches : « On constate trop souvent que des professionnels qualifiés sont sans emploi car ils ne maîtrisent pas suffisamment la langue française. Dans le domaine de la logistique et du transport, le niveau requis n’est pas inatteignable et la voie de la formation permet de corriger les lacunes. »
Pour cette entreprise espagnole, implantée dans le monde entier, spécialiste entre autres du transport et de la logistique de pièces automobiles, le recours à la formation est devenu un réflexe : « Nous travaillons régulièrement avec le département Langues de CCI Campus pour former nos salariés non francophones à la langue française. C’est dans le cadre d’un échange informel avec la responsable pédagogique que nous avons appris que des stagiaires étaient à la recherche d’un emploi :
nous étions, quant à nous, à la recherche de profils motivés pour renforcer nos équipes. » En partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion, CCI Campus s’engage aussi sur le terrain de l’insertion pour la réussite de ses clients. > E.O.

Truck & Wheel Strasbourg
10 rue de la Minoterie à Strasbourg
03 88 60 17 42 • tw-group.com
@TruckAndWheel

cccicampus.fr
@CCICampusAlsace
@CCICampusAlsace

Contact CCI → Centre International d’Etude de Langues Strasbourg
Anna d’Aquin
03 88 43 08 22
ciel.francais@alsace.cci.fr

Je participe