pub

ECOMATIC : Le bien-être par les plinthes !

Hoerdt/67

Les Romains l’ont inventé, Fabien Hullar l’a perfectionné ! Le chauffage par plinthes demeure quasiment inconnu des Français, alors qu’il offre d’excellentes performances thermiques, tout en générant des économies d’énergie substantielles.

Le chauffage par plinthes forme un mur rayonnant et se diffuse de manière douce et homogène.© Dorothée ParentAu Canada, réputé pour ses hivers rigoureux, le chauffage par plinthes équipe 40 % des foyers depuis 50 ans. En France, particuliers et professionnels sont encore réticents à se passer de radiateurs. Pourtant, ce système offre de réels avantages. « La chaleur dégagée en périphérie d’une pièce forme un mur rayonnant et se diffuse de manière douce et homogène. Ainsi avec un chauffage classique, dans une pièce bien isolée, lorsque la température extérieure est comprise entre 0 et -5 °C et que l’on règle le thermostat sur 22 °C, les murs seront à 17 °C et la chaleur véritablement ressentie par les occupants ne sera que de 19,5 °C. Un peu juste pour se sentir vraiment bien ! Tandis qu’avec des plinthes chauffantes, si le thermostat est positionné sur 20 °C, la température des murs atteindra 26 °C et celle ressentie dans la pièce sera de 23 °C. Lorsque l’on sait qu’un degré en moins, c’est 7 % d’énergie économisée (selon l’ADEME), on comprend tout l’intérêt du système », explique Fabien Hullar qui vit chez lui en T-shirt même l’hiver. Les plinthes existent en version électrique, eau chaude ou hybride.

Rénovation ou construction neuve


→ Accompagnement à l’innovation
→ Définition d’un nouveau modèle économique

Contact CCI →Direction Industrie
Laurence Thomann
03 89 20 21 42
l.thomann@alsace.cci.fr

Depuis 2004, ce passionné de technique ne cesse d’améliorer les performances de ses produits, mais aussi leur esthétique afin qu’ils s’intègrent dans n’importe quel intérieur. Ses plinthes aux lignes épurées sont proposées en huit teintes standard, mais peuvent aussi être thermolaquées en d’autres couleurs pour s’harmoniser avec les murs ou les menuiseries. Ce système de chauffage breveté est tout particulièrement adapté à la rénovation de maisons anciennes et même de châteaux aux murs humides. L’enthousiasme et les arguments de Fabien Hullar ont convaincu des architectes d’intérieur, des constructeurs tels que Bouygues et des maîtres d’ouvrage (Orange, Groupama, ADP, SNCF) pour des bâtiments neufs. « Au début, on me consultait pour chauffer des toilettes. Aujourd’hui, je suis retenu pour des projets de bureaux de 10 000 m² », sourit-il. Ses plinthes peuvent être pilotées à l’aide d’une application smartphone pièce par pièce. Ce système de régulation automatique optimise le confort et les économies d’énergie. Reste à convaincre les installateurs de changer leurs habitudes et de proposer à leurs clients ce procédé innovant. Une véritable révolution culturelle ! Ce ne sera pas le cas outre-Rhin, en Suisse et en Autriche, pays où le chef d’entreprise projette d’exporter son savoir-faire. « Ils connaissent déjà bien ce type de chauffage, mais les produits disponibles sur ces marchés ne sont pas au niveau de ceux que je fabrique », observe Fabien Hullar qui envisage de construire une nouvelle usine pour faire face à la demande. Il tient à rester le seul fabricant français dans son domaine et surtout à produire en Alsace. > P.H.

Ecomatic
14 rue de l’Industrie • Z.I. à Hoerdt
09 54 46 02 79
chauffage@ecomatic.frecomatic.fr
@PlintheEcomatic

Je participe