pub

IGERT CHAUSSEUR MAROQUINIER : la bonne pointure !

Dannemarie/68

À presque 110 ans, le magasin de chaussures et maroquinerie Igert à Dannemarie, à force de volonté, a toujours su rebondir et s’adapter aux évolutions du temps et surfe aujourd’hui sur la vague du net.

Grâce à un bon référencement, 20 % du chiffre d’affaires est réalisé sur le site internet. © Serge NiedTombé dans la marmite dès sa naissance, c’est tout naturellement que Guy Igert a suivi les traces de son père et de son grand-père, en poursuivant l’aventure de cette entreprise familiale, créée en 1912. Mais pas sans bagage. Après un brevet dans les métiers de la chaussure et de la maroquinerie, Guy complète sa formation avec un diplôme de pédicure- podologue. Associé depuis plus de 20 ans à Christian Joannes, le magasin reste dans le giron familial.

Les prémices de la vente en ligne

Spécialistes de la vente de chaussures et maroquinerie pour femmes, hommes et enfants, Guy, Christian et leur vendeuse Christelle proposent des produits techniques de moyenne et haute gamme. En tant que commerçants dans la mode, il est difficile d’imaginer vendre des chaussures à distance et pourtant, dès 2007, Guy et Christian se lancent dans la création de leur premier site de vente en ligne par le biais du portail AchatVille, avec au début, une centaine d’articles seulement. « C’était un bon moyen de se lancer dans la vente en ligne, raconte Guy. Laborieusement au début, il fallait imaginer toute une logistique pour envoyer les chaussures aux clients qui commandaient sur internet, trouver les emballages, déposer les colis à la poste, cela prenait énormément de temps. »

« Une meilleure visibilité »

Un an après une première expérience plutôt réussie sur le web, se sentant un peu à l’étroit, Guy saisit l’opportunité de racheter la maison voisine, ce qui lui permet de passer de 70 à 300 m2 de surface et ainsi d’agrandir entre autres son espace de vente et par-delà de bénéficier « d’une meilleure visibilité. Nous agrandir nous a permis d’élargir la gamme de produits, notamment de proposer plus de sacs ». Aujourd’hui, la boutique possède et gère son propre site internet et grâce au référencement, elle facture plus de 1 400 commandes par an, ce qui correspond à 20 % de son chiffre d’affaires en constante progression. « On survit grâce au site internet à l'origine de notre développement », confie Guy. Il n’en oublie pas moins sa clientèle fidèle et de confiance : « La proximité reste malgré tout plus importante. > P.C.

Igert Chausseur Maroquinier
15/17 place de l’Hôtel de Ville à Dannemarie
03 89 07 20 23 • igert.fr

Je participe