pub

orientation professionnelle : La CCI, interface entre l'éducation et l'entreprise

La Nuit de l'Orientation 2019 au CCI Campus Alsace de Strasbourg  a attiré 6 000 visiteurs. © Dorothée Parent

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel attribue aux régions un pouvoir de coordination et de mise en œuvre des actions d’orientation. À ce titre, la CCI et la Région Grand Est ont signé une convention sur une période allant de 2019 à 2022. La région s’appuie ainsi sur un savoir-faire de plusieurs décennies des CCI en matière d’orientation professionnelle et d’information sur l’alternance et l’apprentissage. Cette convention s’articulera autour de 6 axes majeurs :

Les stages de découverte des métiers

Traditionnellement, la CCI Alsace Eurométropole est celle qui conventionne le plus grand nombre de mini-stages en entreprises en France (1 200/an). 1 000 conventions supplémentaires devraient être signées sur le reste du territoire Grand Est à l'horizon 2022. Ces stages concernent les collégiens, les lycéens et depuis peu les étudiants et se déroulent pendant les vacances scolaires.

La Nuit de l’orientation et du parcours professionnel

Cette manifestation d’envergure nationale, au nombre de 2 en Alsace (à Strasbourg et à Mulhouse), devrait rapidement s'organiser dans toute la grande région (8 en 2020).

La CCI s’invite en classe

Plusieurs dizaines d’actions annuelles visent à promouvoir l’apprentissage et les métiers qui recrutent auprès des collégiens et des lycéens. Des visioconférences via Skype seront ainsi programmées simultanément dans plusieurs établissements scolaires ou missions locales dans l’optique de cibler à terme 2 500 jeunes par an en Grand Est.


→ Mise en relation employeurs/apprentis
→ Promotion de l’apprentissage et des métiers qui recrutent

Direction Apprentissage et Orientation
03 90 20 67 68
apprentissage-strasbourg@alsace.cci.fr

Les Mercredis Coaching

Anciennement Mercredis de l’apprentissage, ce dispositif propose aux élèves avec un projet d’apprentissage de participer à des simulations d’entretiens d’embauche animées pour certaines par des cadres retraités de l’association Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE). Près de 52 ateliers de ce type sont prévus cette année en Grand Est.

Visites d’entreprises

Environ 60 visites d’entreprises seront organisées en 2019 dans le Grand Est, dont la moitié en Alsace, notamment dans le cadre du programme Les classes sortent en boîte, afin de sensibiliser les jeunes à la réalité des métiers.

Les Robotics Girls’Days

nitiée en Alsace, cette action vise à valoriser les métiers de la robotique auprès des jeunes filles, par le biais de concours de robots et de jeux de rôle en entreprises. « Au travers de ces actions innovantes, la CCI se veut l’interface entre l’entreprise et le monde de l’éducation. Ces outils seront notamment proposés aux référents apprentissage en collège, récemment nommés dans le cadre d'un programme expérimental de l'Académie de Strasbourg », conclut Marie-Christine Calleja, directrice orientation et apprentissage à la CCI Alsace Eurométropole. » D.K.

apprentissage-grandest.fr

Je participe