pub

Green Leaf Refinery  : CROISSANCE D’UNE BELLE PLANTE à HORBOURG-WIHR

En novembre 2011, encouragé par la CCI de Colmar et du Centre-Alsace, Green Leaf Refinery a remporté la 2e place des Trophées de la Création d’Entreprise. Aujourd’hui, deux ans après cette nomination, la petite entreprise nous fait part de son évolution.

© Jean-Marc Hedoin / Pictural

Après quatre années d’existence, Green Leaf Refinery, entreprise familiale créée par Gaëlle Perrono-Sturm, son époux et son beau-père, propose aujourd’hui deux activités.

La première est la vente de semences, constituée principalement de sorgho à destination de la biomasse. «Grâce à sa croissance rapide, le sorgho est utilisé en culture intermédiaire pour enrichir naturellement les sols entre deux cultures nourricières» développe Gaëlle Perrono-Sturm. Green Leaf Refinery est également un bureau d’études et de conseils à destination des collectivités locales, des groupements d’agriculteurs et des groupements d’industriels.

Réduire ses coûts avec la méthanisation

«L’objectif est de convertir les entreprises à la méthanisation et à la bioraffinerie» témoigne-t-elle. La méthanisation, déjà très répandue outre-Rhin, permet de transformer naturellement les déchets organiques en énergie.

Quant au procédé de bioraffinerie, il permet de réduire les déchets en utilisant le végétal à des fins de compléments alimentaires et de fourrages pour les animaux. À terme, il sera employé dans les secteurs de l’agro-alimentaire et de la pharmacopée. Aujourd’hui, la vente de semences se porte bien et connaît une légère hausse par rapport à l’année 2013.

Le bureau d’étude a, quant à lui, connu des débuts plus difficiles, mais il se montre stable en ce début d’année. «Le bilan est positif! Avec l’expérience acquise, l’évolution de notre réseau et le soutien de la CCI, nous avons développé notre société et gagné en notoriété» conclut Gaëlle Perrono-Sturm. M.E.

 
 

Green Leaf Refinery • 10 rue des Écoles à Horbourg-Wihr • 03 89 217 364 • info@glrefinery.com

 

 

Je participe