pub

La Raison du Raisin : Le caviste alternatif

Après une licence en vins et commerce et une expérience chez un caviste de Colmar, Philip Catt avait le profil idéal pour ouvrir sa propre boutique. Il a sauté le pas en juin 2017 au centre de Sélestat.

Pour faire connaître son offre, le caviste multiplie les animations : ateliers dégustation avec des vignerons, apéros retour du marché. © Dorothée Parent


→ Accompagnement à la création d’entreprise

CCI Info Services 03 90 20 67 68 • cci-infoservices@strasbourg.cci.fr

 Biodynamiques, biologiques, naturels ou libres : difficile pour un néophyte de s’y retrouver parmi les différents vins qui ne contiennent pas ou peu d’intrants chimiques. D’autant plus qu’il y a pléthore de labels : AB, Demeter, Nature & Progrès... Le consommateur est pourtant de plus en plus demandeur de breuvages sans sulfites ou sans ce soufre qui parfois vous assomme. C’est pour cette raison que Philip a choisi ce créneau des vins dits « alternatifs » et s'est lancé dans l’aventure de la création d’entreprise. « J’en avais très envie depuis longtemps et il n’existait pas d’offre de ce type à Sélestat », explique celui qui se refuse à être un intégriste du bio. « C’est avant tout une éthique de proposer aux clients des vins sains, mais il faut prendre le temps de leur expliquer les méthodes de production et les convaincre qu’un bon vin naturel n’a pas forcément une odeur d’étable ! » s’amuse Philip qui tient à rencontrer, sur les salons, les producteurs des bouteilles qu’il revend.

Ce sont les crus de la Vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon et du Sud-Ouest (hors Bordeaux) qui marchent le mieux. Il propose également des bières locales et des spiritueux. Pour faire connaître son offre, le caviste multiplie les animations : ateliers dégustation avec des vignerons, apéros retour du marché, soirées vins-tapas au restaurant bio l’Acoustic de Sélestat et même des mini-concerts ! « Aujourd’hui, il ne faut pas se contenter d’attendre le client dans sa boutique avec son tablier. Il faut lui donner envie d’y venir », affirme-t-il. En projet, le développement de la vente aux professionnels de la restauration, une offre de box sur abonnement et l’ouverture d’une boutique en ligne. » P.H.

La Raison du Raisin
34 rue du Président Poincaré à Sélestat
09 80 88 37 00
06 65 56 57 48
contact@la-raison-du-raisin.fr • 
la-raison-du-raisin.fr

Je participe