pub

Weissco : Le challenge de la performance énergétique

Johan Weiss-Cornuet propose depuis deux ans ses prestations de maître d’œuvre dans le bâtiment. Son crédo: la performance énergétique.

© Jean-Marc Hédoin / Pictural

À sept ans déjà, Johan Weiss-Cornuet rêvait de construire des maisons, une vraie vocation. Toute sa formation a été orientée pour réaliser ce rêve : BEP construction-topographie, bac professionnel de génie civil, BTS Études et économie de la construction…

Il travaille ensuite pendant deux ans dans le cabinet d’architecture qui l’avait accueilli pendant ses études avant de rejoindre un constructeur strasbourgeois comme économiste du bâtiment puis chargé de projet. Cinq ans plus tard, fort de cette formation diversifiée, il crée Weissco, son propre cabinet de maître d’œuvre dans l’habitat individuel, qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation.

Suivi CCI

Johan Weiss-Cornuet bénéficie pour cela d’un accompagnement par la CCI de Colmar et d’un prêt Nacre à la création d’entreprise. Dans le cadre d’un suivi, il rencontre quatre à cinq fois par an un conseiller de la CCI avec qui il peut faire le point sur l’évolution de son activité. Il s’est positionné d’emblée sur le créneau de la performance énergétique par «conviction personnelle » : « Nous pouvons consommer moins d’énergie dans le bâtiment, et même en produire.

Mais pour cela, il faut construire avec beaucoup de rigueur, assurer une étanchéité parfaite et travailler sur tous les éléments qui concourent à la performance énergétique, comme l’apport solaire, explique Johan Weiss-Cornuet. Je m’adapte aux cahiers des charges des clients en travaillant avec différents systèmes constructifs. Ossature bois, blocs coffrant-isolant, isolation traditionnelle ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients ». Après une première année équilibrée, Weissco a augmenté son chiffre d’affaires de 75% au cours de la seconde. Le bouche-à-oreille commence à fonctionner et des clients se présentent spontanément.

Maison passive

De la maison clé en main au diagnostic énergétique et au simple dépôt de permis, la gamme des prestations est large. Mais l’ambition du créateur de Weissco est de relever le vrai défi énergétique : réaliser une première maison-témoin « passive » – capable de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme – selon les normes de la « Passivhaus » allemande. Les plus exigeantes. DM.

Weissco • 14 Rue D’Ebersmunster à Ebersheim • 03 88 85 78 27 • www.weissco.fr

Je participe