New Live Mobilité : Changer la vie des personnes handicapées

C’est pour redonner de l’autonomie à sa fille handicapée que Michel Ohruh s’est lancé dans la fabrication d’un fauteuil roulant innovant. Le succès étant au rendez-vous en France, il s’attaque désormais au reste du monde.

Équipé de six roues, le « Magix » est capable de monter sur les trottoirs  et d’évoluer sur terrains difficiles. © Dorothée Parent
Lors de vacances d’hiver à la montagne en 2008, j’ai pris conscience des difficultés que rencontrait ma fille Mégane pour circuler sur la neige avec son fauteuil roulant. J’ai donc décidé de concevoir un modèle « tout chemin », utilisable aussi bien en extérieur qu’en intérieur », explique Michel Ohruh, menuisier de métier. Équipé de six roues motrices, son « Magix » est un engin à la fois compact et ergonomique, capable de monter sur les trottoirs et d’évoluer sur les terrains difficiles. Faute de trouver un industriel pour le fabriquer, il décide de le produire lui-même après avoir obtenu l’agrément du Centre d'Études et de Recherche sur l'Appareillage des Handicapés. Son fauteuil collectionne ensuite les récompenses, notamment aux Concours Lépine de Strasbourg et de Paris. Les utilisateurs apprécient son agilité et ses nombreuses possibilités de réglage. De 16 exemplaires vendus en 2013, l’entreprise est passée à 200 en 2017.

Un marché mondial



→ Conseils et accompagnement à l’export depuis 2011
→ Assistance participation aux salons Medica et Rehacare à Düsseldorf en 2017

CCI International Grand Est 
Emmanuel Butz
03 88 76 42 30 
e.butz@grandest.cci.fr

En 2017, New Live Mobilité a participé au salon Rehacare de Düsseldorf. Son fauteuil roulant est alors remarqué par des visiteurs belges et canadiens qui décident de le distribuer dans leurs pays. « Notre Magix plaît énormément car il est vraiment unique en son genre ; il change la vie des personnes à mobilité réduite en leur permettant d’avoir une vie sociale. En outre, il est fabriqué par des personnes en situation de handicap », souligne Michel Ohruh qui dirige l’entreprise familiale. Aujourd’hui, l’exportation représente près de 20 % des ventes, notamment en Allemagne et en Suisse, mais le chef d’entreprise vise bien davantage. Sa belle-fille Célia vient de rentrer d’un stage de six mois au bureau Business France de New York, où elle a effectué une étude de marché. « J’ai rencontré des associations de patients qui se sont montrées très intéressées par notre produit », observe la jeune femme qui suit une formation en alternance à CCI Campus en vue de l’obtention d’un Master de Commerce International. Son beau-père réfléchit à l’ouverture d’un bureau de vente outre-Atlantique afin d’éviter les coûts d’importation. Mais avant cela, il prépare une version plus confortable en améliorant la suspension. Le « Magix confort » sera alors prêt à conquérir le monde. » P. H.

New Live Mobilité
2 rue de Soufflenheim à Betschdorf
03 88 94 20 99
info@newlive.fr

Je participe