pub

charte CO2 : mission accomplie

Trois ans après la signature des premières Chartes CO2, un engagement volontaire des transporteurs routiers pour diminuer leurs émissions, le bilan s’avère positif.

Charte CO2, mode d’emploi

La démarche se décline en trois étapes : L’entreprise intéressée réalise une auto-évaluation sur différents critères (état de sa flotte, organisation interne…) et choisit des actions à effectuer (éviter les trajets à vide, utiliser des boîtes de vitesses automatiques ou du lubrifiant synthétique…) Le transporteur, en accord avec l’Ademe et la Dreal, se fixe un objectif chiffré et réaliste à tenir sur trois ans et les moyens d’y parvenir. Il peut se faire aider par la FNTR tout au long du processus.La Charte est signée en partenariat avec l’Ademe et la Dreal et le transporteur transmet chaque année l’état d’avancement de sa démarche.

 

Nom de code : Charte CO2. Mission : inciter et aider les transporteurs routiers alsaciens à réduire leurs émissions de dioxyde de carbone. Moyens d’action : moderniser sa flotte, former ses chauffeurs à l’éco-conduite ou améliorer le suivi carburant. Agents engagés : l’ADEME et la DREAL, en association avec la CCI et les organisations professionnelles comme la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers). Durée de la mission : trois ans. Bilan : positif ! Les 13 entreprises impliquées dans cette démarche volontaire, depuis 2010 et 2011, ont toutes respecté leurs objectifs grâce à leurs investissements, en particulier sur le matériel. Cela se traduit par une économie de plus d’un million de litres de carburant sur trois ans, soit environ 100 000€ par entreprise. Les professionnels évitent ainsi le rejet de 6383 tonnes de CO2, l’équivalent de 132 000 allers retours Strasbourg-Mulhouse en voiture.

« Leur consommation de litres de carburant au kilomètre, qui tient compte de la diminution des distances parcourues et des flottes de véhicules, a baissé de 7,4%. Elle s’établit aujourd’hui à 30,1 l/100km contre 32,5 litres en 2010, décrypte Frédéric Michel, chef du pôle régulation du transport routier à la Dreal Alsace. 12 des 13 transporteurs se réengagent dans une nouvelle Charte CO2. Nous espérons que d’autres professionnels les imitent. »

Pas uniquement des retombées écologiques

Si ce programme partait avant tout d’une démarche écologique, il engendre d’autres avantages. « L’ensemble des salariés étant associés, cela crée une dynamique. Certaines entreprises organisaient des challenges pour récompenser le chauffeur qui réduisait le plus sa consommation de carburant, renseigne Jean-Pierre Behaxeteguy, chargé de mission transports à l’ADEME. Les données à récolter dans le cadre de la Charte, pas toujours connues des dirigeants, permettent un meilleur fonctionnement interne. »

© Dorothée Parent

 

Un plus pour l’avenir?

Et côté commercial ? « Le fait de s’engager à réduire les émissions de CO2 n’est pas un critère dans les appels d’offres, évalue Frédéric Michel. Cela reste à l’appréciation des donneurs d’ordres. » Toutefois, avec le durcissement progressif des normes européennes à cet égard et le renchérissement du gazole, une bonne performance énergétique des flottes de véhicules professionnels donne une longueur d’avance aux transporteurs qui s’engagent dans une telle démarche.

L.D.

Pierre-Antoine Deetjen • 03 88 75 25 47 • pa.deetjen@alsace.cci.fr

ADEME • 8 rue Adolphe Seyboth à Strasbourg 03 88 15 46 48 • alsace.ademe.fr •
DREAL Alsace • www.alsace.developpement-durable.gouv.fr • Strasbourg • 2 route d'Oberhausbergen •
03 88 13 05 00 • Colmar • 3 rue Fleischhauer• 03 89 24 81 37 • Mulhouse • 2, place du Général de Gaulle •
03 89 66 66 67

 

Témoignage : Jean-Noël Hebting, responsable d’exploitation de la société de transports logistiques du même nom, et participant à la Charte CO2.

© DR

« La démarche correspondait à notre stratégie d’entreprise. Nous avons fixé nos objectifs de réduction de CO2 à 11% en trois ans. Pour y parvenir, nos huit chauffeurs ont été formés à l’éco-conduite, le système d’informatique embarqué a été changé, ainsi que notre flotte de véhicules, et nous avons mis en place un système de prime pour les conducteurs. Cela demande un réel investissement mais des économies en découlent, car le matériel s’use moins vite grâce à une meilleure conduite par exemple. Nous avons aussi réduit notre consommation de carburant de 1,5 litre au kilomètre et espérons la diminuer d’un litre encore dans le cadre de notre seconde Charte. »

Hebting • 3 rue de la Cenpa, ZI secteur Ried à Schweighouse-sur-Moder • 03 88 06 40 00 •
www.transports-hebting.fr

 

Je participe