pub

INSIEME : come a Napoli !

Strasbourg

Laurence et Éric Lullo ont ouvert leur pizzeria sur la jolie place Arnold, en septembre 2020, soit peu de temps avant le deuxième confinement. Une période difficile, mais sauvée grâce à la vente à emporter qui constitue encore aujourd’hui un bon tiers des ventes.

Éric Lullo a suivi les cours de la Verace Pizza Napoletana à Naples, une référence en matière de pizza. © Dorothée ParentEn 2019, le couple de pharmaciens décide de revendre son officine de
Chatou, en région parisienne pour venir s’installer à Strasbourg, la ville natale de Laurence, avec leurs deux enfants. Éric étant d’origine sicilienne, l’idée d’ouvrir une pizzeria s’impose naturellement. « Avec mon mari, nous ne voulions pas d’un emploi salarié et comme nous souhaitions continuer à travailler ensemble, nous avons baptisé notre restaurant « Insieme » qui veut dire « ensemble » en italien », explique Laurence.

Le couple se laisse séduire par les locaux quasiment neufs d’un ancien restaurant du quartier huppé de l’Orangerie. 24 couverts seulement, mais une terrasse pouvant accueillir jusqu’à 55 convives les beaux jours. Idéal pour leur concept de pizza « premium », élaborée selon les règles napolitaines. Éric en a appris tous les secrets au pied du Vésuve, en suivant les cours de l’association Verace Pizza Napoletana, une référence en la matière, dont il est sorti certifié.

« Au-delà des prévisions »

« Le secret d’une bonne pizza, c’est d’abord une longue fermentation de la pâte, au moins 48 heures à basse température, ce qui la rend plus digeste. C’est aussi la qualité de ses ingrédients. Nous n’utilisons que des tomates récoltées à maturité, juste pelées et écrasées, sans aucun ajout. Notre mozzarella vient d’un petit producteur de Toscane, car celle produite dans la région de Naples est devenue beaucoup trop industrielle. Forcément, nous sommes un peu plus chers que d’autres, mais nos clients savent apprécier la différence », assure Laurence. Sur la carte, figurent les incontournables « Margherita », « Quatre fromages » et « Reine », mais c’est la « Manzo » garnie de bresaola, d’artichauts grillés, de citron et de tomates jaunes qui est la signature d’Insieme. Si finalement Laurence a cédé à certains clients qui lui réclamaient de l’huile piquante, ce qui ne se fait quasiment pas en Italie, elle se refuse absolument à garnir ses pizzas avec de la crème ou de l’œuf ! Une aberration de l’autre côté des Alpes. Côté desserts, c’est elle qui prépare le tiramisu et la pannacotta. La carte des boissons affiche une sélection de vins de la péninsule, uniquement bio ou issus de culture raisonnée, dont un excellent Barolo. Même le cola et la limonade viennent d’Italie et le café est évidemment napolitain ! Après un peu plus d’un an, le couple se déclare satisfait de son activité « au-delà des prévisions » et a même résolu le problème de main-d’œuvre typique de la restauration. « Comme nous sommes fermés le dimanche, le lundi et le mardi matin, notre personnel peut profiter de deux jours et demi consécutifs de liberté par semaine. Ils apprécient et nous aussi ! » conclut Laurence. > P.H.

Insieme
1 rue de Verdun à Strasbourg  • 03 88 45 01 14
insieme-pizzeria.eatbu.com 
@lullopizzeria 
insieme_pizzeria

→  Bâtir un projet entrepreneurial durable Parcours Individuel
→  Recherche de financement
Direction Entrepreneuriat et Cession
Alban Petit • 03 88 75 24 25
a.petit@alsace.cci.fr

Je participe