Hôtel Paul & Pia : Comme en famille chez Paul & Pia

Colmar/68

Après Les Haras, Le Grand Hôtel Bristol et le BOMA, le groupe Sogeho surprend à nouveau en lançant le concept d’home-hotel. C’est l’ancien hôtel Kyriad, situé en face de la gare de Colmar, qui a servi de lieu d’expérimentation. Les concepteurs ont repris et métamorphosé le site en maison-hôtel familiale.

L'esprit « Auberge espagnole » propice au partage d’expériences © Serge NiedIl passe de salon d’aéroport en salle de réunion et de restaurant en chambre d’hôtel. À l’instar du businessmann incarné par Georges Clooney dans « Up in the Air » (2009), l’homme d’affaires a mis sa vie privée entre parenthèses. L’hôtel Paul & Pia est né
de ce constat. « Nous avons voulu lutter contre la solitude du voyageur d’affaires », explique Stéphanie Scharf, directrice Concept & Innovation du groupe Sogeho. L’entreprise lance, en août 2020, le premier home-hotel, une maison où « tout le monde fait partie de la même famille ».
Comment s’y prend-on pour métamorphoser l’hôtel Kyriad en maison chaleureuse ? Tout d’abord, en créant des lieux de vie partagés. C’est la décoratrice Nathalie Schmitt du cabinet Les Agenceurs qui relève le défi, en étroite collaboration avec les concepteurs. Elle place la réception au beau milieu du salon, crée une grande cuisine ouverte où les clients peuvent se servir, une salle de jeux et une bibliothèque où les hôtes prennent et déposent des livres.


Un lieu à souvenirs

Pour fonder un foyer, il faut aussi des parents. Les concepteurs ont imaginé Paul et Pia, un Français et une Chilienne qui réunissent leurs goûts et leurs cultures, le couple virtuel qui habite les lieux. La cuisine ouverte propose un mariage harmonieux de plats chiliens et de vins alsaciens. Dans une famille, il faut des règles. Chez Paul & Pia, chacun doit prendre soin de la planète, respecter la maison et faire preuve d’autonomie. Après une journée effrénée, le voyageur d’affaires peut enfin ralentir. Il se réchauffe un plat dans le four à micro-ondes et se met à table avec un couple de retraités. Après le repas, il trie ses cannettes, son verre et ses cartons. Il se sert un café dans la cuisine et va se détendre autour d’un babyfoot avec des ados. Brasser les publics et les générations, c’est la clef pour éviter l’isolement. L’hôtel accueille des voyageurs d’affaires, mais aussi une clientèle touristique et familiale. Ce n’est pas Georges Clooney, mais Romain Duris qui a inspiré la conceptrice.
« Nous sommes marqués par « L’Auberge espagnole », explique Stéphanie Scharf qui, avec son mari Jean-Pascal Scharf, a imaginé un lieu propice à la création de beaux souvenirs. Comme dans une auberge, les hôtes partagent des expériences mémorables, mais la comparaison s’arrête là. Classé 3 étoiles, Paul & Pia reste un véritable hôtel, équipé de 41 chambres individuelles. Les petits budgets opteront pour les classiques Holà. Pour seulement 10 € supplémentaires, les autres pourront s’offrir les supérieures Gracias. > L.G.

Hôtel Paul & Pia
1 rue de la gare à Colmar
03 89 41 34 80 • hola@paul-pia-hotel.compaul-pia-hotel.com
@PaulPiaHotel
@paul_pia_hotel


→ Accompagnement du groupe Sogeho dans son développement commercial

Direction Hôtellerie-Restauration/Tourisme
Nathalie Schneider • 03 88 75 28 86 • n.schneider@alsace.cci.fr

Je participe