pub

VIRTUAL JOURNEY : Comme si vous y étiez !

Strasbourg/67

Parmi les 4,5 millions de visiteurs annuels de la statue de la Liberté à New York, seuls 600 000 d’entre eux atteignent son piédestal et 100 000 sa couronne ! En cause un nombre de places limité et un temps d’attente rédhibitoire. La start-up strasbourgeoise Virtual Journey développe actuellement un projet de visite en réalité virtuelle comme si vous y étiez !

« La Liberté éclairant le monde » prend vie et est replacée dans son contexte historique grâce à la réalité virtuelle. © Dorothée ParentSilvère Besse, fondateur de Virtual Journey, souhaite « projeter le visiteur dans une autre époque, dans un lieu qui n’existe plus, afin qu’il comprenne et expérimente les process de construction de l’emblème des États-Unis ». À travers les yeux de Victor Hugo, qui a visité les ateliers du sculpteur Bartholdi en 1884, il embarque dans une véritable machine à remonter le temps. Comme dans un jeu vidéo interactif, coiffé d’un casque de réalité virtuelle, il pourra se déplacer à sa guise dans les ateliers parisiens de montage de la rue de Chazelles, marteler des plaques de cuivre sur un gabarit en bois et suivre la phase d’assemblage de ces centaines de pièces.

Prouesse technologique

Le projet devrait être déployé dans trois lieux intimement liés à l’histoire de ce monument  : au musée de la statue de la Liberté de Liberty Island, au musée Bartholdi de Colmar et au musée des arts et métiers de Paris. Cette prouesse technologique est rendue possible grâce à la réalité virtuelle qui offre une vision à 360°. À partir d’images d’archives, une illustratrice a mené un travail graphique pour représenter Bartholdi et sa mère, Édouard Laboulaye (homme politique et promoteur du projet), Victor Hugo ou encore un contremaître de l’époque. Ces « concept arts » permettent de poser les premiers jalons du travail de réalisation et esquissent les contours de l’ambiance souhaitée et du rendu des personnages.

Vidéos immersives

Virtual Journey n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle a déjà produit des vidéos immersives de cérémonies vodou filmées au Bénin pour le musée Château Vodou de Strasbourg et une visite virtuelle de la flèche de la cathédrale de Strasbourg initialement développée en 2014 par ses partenaires Holo3, Seppia et inventive Studio, dans le cadre de l’appel à projets Tango & Scan de l'Eurométropole de Strasbourg. La CCI lui a permis de nouer de précieux contacts à l’étranger qu’elle compte bien faire fructifier, notamment avec une associée à Rome qui prospecte activement les musées et lieux culturels sur place. Cette croissance devrait aussi requérir le recrutement d’un ingénieur en charge de la gestion de projets et du développement de logiciels et une prochaine levée de fonds.  >  D.K.

Virtual Journey
SEMIA - 11 rue de l’Académie à Strasbourg • 07 77 30 17 90
vr-journey.com
 @verifeasy
 @verifeasy

→ Mise en relation avec Business France et les services culturels français à l’étranger
→ Aide à la prospection internationale

CCI International Grand Est
Christophe Antoine • 03 88 76 42 38 
c.antoine@grandest.cci.fr 

Je participe