pub

PLASTRANCE : comment une PMI prend le large

Brunstatt/68

Avec l’aide de Team France Export (CCI et Business France), Plastrance s’emploie à conquérir des marchés de plus en plus lointains pour ses vitrages de sécurité en polycarbonate.

Des vitrages qui équipent les véhicules des forces de l’ordre, les engins de travaux publics, de forestage ou d’agriculture. © Serge NiedSpécialiste des pièces usinées et thermoformées en petites et moyennes séries, la PME de Brunstatt produit des vitrages de sécurité en polycarbonate alliant légèreté, qualité optique et résistance aux chocs. Ces vitrages de marque Cleargard®, qui représentent 70 % des ventes, équipent aussi bien les véhicules des forces de l’ordre que les engins de travaux publics, de forestage ou d’agriculture. Leur légèreté commence à intéresser également les constructeurs d’automobiles pour remplacer le verre. Les 30 % restant de l’activité concernent la production en sous-traitance de pièces pour l’industrie, du prototype à la petite série.

60 % de la production à l’export

On peut être une PMI de taille modeste (6 millions € de chiffre d’affaires, 33 salariés) et cultiver des ambitions mondiales. Fondée en 1987 par Laurent Naegelen et reprise en 2017 par Laurent Fahrner, Plastrance exporte déjà 60 % de sa production dans 18 pays et s’attaque désormais au marché nord-américain. Une démarche accompagnée et grandement facilitée par la CCI : « Nous avons eu accès aux carnets d’adresses de Team France Export et à des études de marché qui simplifient notre démarche à l’international. C’est une aide très précieuse sans laquelle les choses prendraient beaucoup plus de temps », résume Laurent Fahrner.

Des pays scandinaves à l’Amérique du Nord

La dernière en date des actions à l’export a concerné les pays nordiques. Lors d’une mission collective organisée par la CCI en Scandinavie à l’automne dernier, la PME a pu prendre contact avec des entreprises finlandaises à qui elle pourrait fournir des vitrages de sécurité pour des engins forestiers. En Suède, elle a pu nouer des liens avec un carrossier pour la fourniture de vitrages destinés aux véhicules de police. Une mission du même type sera organisée cette année au Canada, avec la participation d'un volontaire international en entreprise (VIE) employé par Plastrance aux États-Unis, où la PME va ouvrir prochainement un bureau commercial. Dans sa conquête des marchés étrangers qui nourrit sa croissance (chiffre d’affaires en hausse de 50 % entre 2017 et 2021), Plastrance bénéficie des synergies du petit groupe de quatre entreprises spécialisées dans la transformation des matières plastiques que dirige Laurent Fahrner, deux en Alsace, une en Savoie et une en Belgique. Pour faire face au développement de son activité, la PMI déménagera en fin d’année au Parc des Collines à Mulhouse. Elle y construit des locaux de 3 300 m² où sera installé un outil de production modernisé, tout cela pour un investissement global de 5,2 millions €. > D.M.

Plastrance
7 rue de l’Ill à Brunstatt 03 89 61 01 43


→ Mission de prospection collective dans les pays nordiques
CCI International Grand Est
Flora Fournier • 03 89 36 54 88 • f.fournier@grandest.cci.fr

Je participe