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ZFE et entreprises : comment s’y préparer ?

Strasbourg

Dans la continuité de la loi climat adoptée en août 2021, la ZFE* de Strasbourg Eurométropole prévoit un renouvellement complet du parc automobile au profit de véhicules plus propres à l’horizon 2028. Compte tenu de l’offre disponible sur le marché des véhicules professionnels, ce verdissement accéléré du parc vire au casse-tête pour les entreprises.

L’Eurométropole compte une centaine de bornes de recharge et en prévoit 250 (soit 500 points de recharge) d’ici 2025. © Adobe StockRenouveler tous les véhicules professionnels d’ici 2028 : le projet est louable, mais irréaliste d’après Luc Houllebrèque, responsable en charge de la thématique des mobilités à la CCI. « Le marché des utilitaires et des poids lourds classés Crit’Air 1  ** est loin d’être mature. Les constructeurs sont échaudés : les différents changements successifs de réglementations les amènent à être prudents sur les technologies à favoriser. Par ailleurs, les restrictions sanitaires ont engendré des effets négatifs sur les capacités de production. Aujourd’hui, les entreprises sont obligées d’investir dans des véhicules Crit’Air 2  **, faute d’alternative plus durable. » Un investissement qu’elles ne pourront pas amortir si elles doivent s’équiper en Crit’Air 1 dès que l’offre sera disponible sur le marché. Pour autant, certains professionnels ne peuvent pas attendre. Leurs anciens véhicules sont trop vétustes ou hors d’usage. « L’urgence est d’autant plus aigüe que les composants électroniques sont rares et les délais de livraison allongés », explique Luc Houllebrèque. Faut-il se reporter sur le marché de la location ? « C’est une option, mais les loueurs commencent aussi à se méfier des véhicules Crit’Air 2. Ils ne pourront pas répondre à toutes les demandes. » En dernier ressort, les entreprises contraintes d’acquérir un véhicule Crit’Air 2 pourront déposer un dossier de dérogation auprès de Strasbourg Eurométropole. Une solution temporaire : elles seront accordées au cas par cas pour une durée maximale de trois ans et révocables si les objectifs de l'Eurométropole de Strasbourg en matière de qualité de l'air ne sont pas atteints. Reste l’option du rétrofit : c’est l’opération qui consiste à transformer un véhicule essence ou diesel en véhicule gaz ou électrique. « Une belle alternative qui permet de créer des emplois non délocalisables », selon Luc Houllebrèque. L’État et les collectivités proposent des aides à la conversion, à l’achat et à la location, mais la complexité des réglementations empêche parfois les entreprises d’y accéder. Face à un sujet aussi épineux, l’expert recommande de consulter la CCI ou l’Agence Locale du Climat et de l'Énergie avant toute acquisition.

Des solutions d’avitaillement insuffisantes

Les plus chanceux trouveront d’ores et déjà des utilitaires Crit’Air 1 conformes à leur besoin. Les acquéreurs de véhicules électriques  devront relever un autre défi : recharger le véhicule. L’Eurométropole compte une centaine de bornes de recharge électrique et en prévoit 250 (soit 500 points de recharge) d’ici 2025. Une offre très insuffisante compte tenu du temps de charge. Exemple, pour charger 80 % de la batterie d'une petite citadine : environ 8 heures avec une borne à charge lente (3 kW) et 1 heure avec une borne à charge accélérée (22 kW). Au final, le véhicule ne sera pas assez puissant pour supporter les lourdes charges. Le gaz n’offre pas de meilleures perspectives, avec ses cinq stations d’avitaillement en Alsace, dont trois accessibles aux poids lourds. L’une des solutions envisageables consiste à créer des bornes privatives partagées avec d’autres sociétés. Mais les collectivités ne peuvent pas se reposer entièrement sur l’initiative privée. La CCI préconise l’adoption d’un schéma de déploiement des infrastructures d'avitaillement sur le territoire. > Luc Houllebrèque

* Zone à Faibles émissions
** Classification des véhicules

Contact CCI → Direction Attractivité et Développement des Territoires
Luc Houllebrèque • 06 74 53 85 18 • l.houllebreque@alsace.cci.fr

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