pub

Le dépanneur : le concept-store ambulant

Mulhouse

Muriel Greiner a démarré en septembre 2021 une activité de concept-store à Mulhouse. Sa camionnette se déplace en ville et en périphérie au service des entreprises, collectivités et particuliers.

« La « dépanneuse » propose aussi ses services lors d’événements privés ou professionnels. © Serge NiedUne petite faim ? Une envie d’apéro ou de pique-nique ? En panne d’idée de menu pour un soir ? Une fête à organiser ? Pas de problème : le Dépanneur est là ! À bord de sa camionnette, Muriel Greiner livre en « drive piéton trottoir » les commandes que ses clients passent sur son site internet jusqu’à 18 h la veille. Quatre points d’arrêt sont proposés : le mardi à Rixheim, le jeudi à Lutterbach, le vendredi à Mulhouse quartier de la Fonderie et à Eschentzwiller. Deux autres lieux d’arrêt sont en projet à Mulhouse : au quartier gare et au Parc des Collines. Le Dépanneur livre des paniers de fruits et légumes, des produits de crèmerie, d’épicerie sèche (pâtes, confitures, condiments, huiles, vinaigres…), des boissons (vins, bières, jus de fruits), des cosmétiques, etc.


Booster sa création d’entreprise 

Direction Entrepreneuriat et Cession
Déborah Martins • 03 89 66 71 90
d.martins@alsace.cci.fr

100 % local

Des références sélectionnées avec soin par Muriel Greiner qui privilégie des produits locaux et souvent bio. Les fruits et légumes viennent de la Ferme Fischer à Zimmersheim, les produits de crèmerie de la Ferme de l’Ill à Sausheim, les condiments de l’entreprise Alélor, le pain de la boulangerie Riclin et la charcuterie de la Boucherie-charcuterie Wittmann-Brand à Mulhouse… Car la « dépanneuse » élabore aussi des petits plats : poke bowls, tartes salées /sucrées, planchettes apéritives, desserts. Et propose ses services lors d’événements privés ou professionnels. En mai dernier, par exemple, elle a régalé une soixantaine de personnes lors d’un événement organisé par le Crédit Mutuel à Riedisheim. Muriel Greiner aime le monde de la restauration et le contact avec le public.

« Aller vers les gens »

En créant cette activité, elle est d’ailleurs revenue à ses premières amours : elle s’est formée en hôtellerie-restauration, puis a débuté sa carrière dans ce secteur en Alsace, puis en Allemagne, avant de bifurquer vers le commerce international et le marketing dans une entreprise privée. Quand celle-ci a été placée en redressement judiciaire, Muriel Greiner a alors eu l’idée de créer son propre business et d’« aller vers les gens ». Elle a participé à une journée d’atelier collectif pour bien ficeler son business plan avec une conseillère de la CCI, a assisté à plusieurs réunions sur la création d’entreprise et a même suivi une formation sur le transport de marchandises.
Pour coller au plus près des besoins de ses clients et des modes de consommation actuels, depuis le mois de juin, l’entrepreneuse travaille avec Uber Eats pour la livraison rapide de boissons fraîches et de produits d’épicerie à Mulhouse et alentours. Voisine de l’École 42 au KM0, elle propose aussi des plats du jour à tarifs préférentiels aux étudiants 7 jours sur 7. Pleine d’énergie et de projets, Muriel Greiner aimerait désormais trouver un local commercial à Mulhouse pour proposer de la vente à emporter et organiser des dégustations et des accords mets et vins de ses produits. > J.G.

Le Dépanneur 
28C rue François Spoerry
à Mulhouse • 06 65 52 46 20
ledepanneur.alsace 
 Le Dépanneur -l’itinéraire BIS
 ledepanneur_alsace

Je participe