pub

Autour du Local : Consommer local pour être acteur du changement

Zellwiller/67

C’est avec le statut d’étudiant-entrepreneur que Pierre Allheily a créé, au printemps 2020, sa société de vente en ligne de produits alimentaires « made in Centre Alsace ».

L’offre de 60 producteurs du Centre Alsace à commander en ligne © Dorothée Parent«Au départ, j’avais prévu de démarrer à l’automne 2020, mais j’ai compris que le premier confinement était le moment idéal pour me lancer, au moins pour roder mon concept », explique le jeune homme de 24 ans. Un démarrage en urgence, mais un projet mûrement réfléchi depuis 2016 durant ses études d’Administration économique et sociale (AES) à l’Université de Strasbourg. Titulaire du statut d’étudiant-entrepreneur, il a pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un conseiller CCI et d’un aménagement de son emploi du temps. « À l’origine, je pensais me lancer dans la restauration, mais j’ai finalement opté pour la vente en ligne de produits locaux », poursuit-il. Fils de viticulteur, il connaît bien le monde agricole du Centre Alsace. Son concept est de proposer sur un site de vente en ligne simple et intuitif l’offre d’une soixantaine de producteurs locaux. Fruits, légumes, viandes, produits laitiers et de boulangerie, pâtes, boissons, miels… En tout, plus de 500 produits peuvent être livrés en 48 heures (domicile, entreprise ou point relais) sur un secteur compris entre Molsheim et Sélestat. Ils peuvent aussi être récupérés en click and collect ou en drive ou même achetés sur place dans son corps de ferme de Zellwiller. Des produits frais de qualité, vendus au juste prix aussi bien pour le producteur que pour le consommateur.

Une offre bio

→ Accompagnement à la création d’entreprise

Direction Entrepreneuriat
et Cession  
Alban Petit • 03 88 75 24 25
a.petit@alsace.cci.fr

L’idée n’est pas seulement de vendre en ligne, mais aussi d’apporter un maximum d’informations sur le fournisseur. Une volonté de transparence qui plaît aux consommateurs, comme aux producteurs. Sa clientèle comprend aussi bien des jeunes actifs soucieux de la qualité de leur alimentation et qui ne veulent pas perdre de temps à faire les courses, que des personnes âgées qui hésitent à se rendre dans les supermarchés. Pour les fournisseurs, c’est la possibilité de vendre en ligne sans avoir à se soucier de créer une e-boutique. Encouragé par ses premiers succès, même hors périodes de confinement, Pierre Allheily projette d’étendre sa zone de livraison vers l’Eurométropole, mais aussi de livrer des restaurants. Il a également développé une offre bio sur Strasbourg et l'Eurométropole, à la demande de ses clients. L'ex-étudiant ambitionne de faire de son entreprise « le marché du XXIème siècle » ! > P.H.

Autour du local • 30 rue Principale à Zellwiller • 07 87 01 61 14
autourdulocal@gmail.comautourdulocal.fr
@Autourdulocal 

Je participe