INSPIRATION DESIGN : La déco passionnément

Colmar/67

Une offre d’objets design dans une ambiance de loft new-yorkais © Serge Nied Après avoir parcouru le monde pour une marque de tissus de prêt-à-porter et dirigé le marketing des textiles Kermel, Caroline Fischer a déposé ses valises dans le centre historique de Colmar. Elle y a ouvert, en 2018, une jolie boutique dédiée à sa passion : la décoration. « États-Unis, Chine, Japon, Australie… Un métier de rêve pour certains, mais passer 200 jours par an loin de chez soi, c’est épuisant et j’avais besoin de me poser », explique Caroline visiblement ravie de sa nouvelle vie sédentaire. Dans un décor de loft new-yorkais, elle propose une sélection de luminaires scandinaves, d’objets de décoration et d’art de la table créés par des designers français et italiens, ainsi que du petit mobilier. Une offre d’objets moyen/haut de gamme qui permet de dénicher un cadeau « design » à 15 €, mais aussi de craquer pour Vertigo, une suspension lumineuse très tendance à près de 800 €.

Une « pro » du marketing

« En matière de décoration, il faut savoir s’adapter aux désirs des clients, les écouter et ne pas imposer son propre style. D’ailleurs chez moi, c’est à l’opposé de ce que je propose en boutique », sourit-elle. Formée au marketing textile à l’ISTA-Business School Textile-Mode-Cuir de Mulhouse, Caroline en maîtrise toutes les facettes. Ainsi, comme le font les chaînes de prêt-à-porter, elle veille à renouveler son offre toutes les deux semaines, afin d’inciter les clients à revenir et d’éviter d’avoir du stock. Pour se faire connaître, elle mise sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram et lance, deux fois par an sur Facebook, des invitations à des soirées de dégustation de vins. « Je n’accorde pas de remise, mais c’est l’occasion de faire découvrir mon offre dans une ambiance conviviale », affirme-t-elle. La dynamique commerçante n’hésite pas non plus à s’impliquer pour rendre sa rue plus attractive en y organisant des animations et compte bien s’investir activement dans l’association des commerçants de Colmar à laquelle elle vient d’adhérer.

Des produits, mais aussi du conseil déco

Autre activité en plein développement, les prestations de décoration intérieure pour les particuliers et pour les professionnels. « J’adore me déplacer chez le client, car j’ai du mal à rester des journées entières dans ma boutique », avoue-t-elle. Membre de l'union francophone des décorateurs d'intérieur (UFDI), Caroline a ainsi conçu l’espace dégustation d’un viticulteur à Rouffach, ainsi que les bureaux d’un cabinet d’assurances à Colmar et a inspiré la décoration de plusieurs restaurants. Une activité qui génère déjà 20 % de son chiffre d’affaires, mais qu’elle espère bien faire grimper jusqu’à 50 %. Son nouveau projet ? Trouver une boutique plus grande, toujours dans le centre de Colmar, afin de pouvoir proposer davantage de petits meubles. « J’ai toujours besoin de me remettre en question et de m’imposer de nouveaux challenges », conclut celle qui a reçu, en novembre dernier, le trophée  CCI des Odyssées des Entrepreneurs.
Bien mérité ! >  P.H.

Inspiration Design
2 rue Reiset à Colmar • 03 69 34 11 30
contact@inspiration-design.fr 
inspiration-design.fr
 @boutiqueinspirationdesign

  boutiqueinspirationdesign

→ Stage 5 jours pour Entreprendre 
→ Accompagnement Jeune Entreprise
→ Coaching pour le concours des Odyssées des Entrepreneurs 2019

Direction Entrepreneuriat et Cession
Delphine Santandrea-Schaeffer • 06 08 71 75 87 
d.schaeffer@alsace.cci.fr

Je participe