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Cap Fusion : distributeurs de bonheur

Wattwiller/68

Alors qu’ils habitent à Paris, en 2022 la boussole intérieure de Clémentine Garnier et de Morgan Hett pointe vers le nord-est. Ce retour aux sources leur a été dicté par une envie commune de se rapprocher de leurs familles, de la nature et de leurs origines alsaciennes.

Sur la base du volontariat, les clients de Cap Fusion peuvent faire un don pour planter des arbres et ainsi compenser leur émission carbone.  © Serge NiedEt ça tombe bien, puisque l’Alsace, région la plus accueillante de France*, aux confins de l’Allemagne et de la Suisse, offre un terrain de jeu idéal, notamment pour les salariés en quête de sens et d’un bon bol d’air frais. Selon une étude Capterra de 2021, 31 % des salariés disent que depuis la pandémie, leur travail a perdu de son intérêt. 55 % des employés (et 76 % des milléniaux) pensent que l’engagement social ou environnemental est plus important que le salaire, d’après un sondage Cone Communications, CSR Study de 2017. Un constat qui les a poussés à faire évoluer leur offre événementielle vers une dimension écoresponsable. Morgan le reconnaît humblement : « Parfois, quand on se retrouve face au tableau blanc, on n’a pas de vision globale de tous les aboutissants. Grâce au chèque CREA Be Est, notre conseillère nous a aidés à élaborer notre business model et nous a fourni les conseils, pistes et contacts pour être plus efficaces dans notre projet. »

Travail de référencement

Dans les faits, lors des séminaires, soirées d’entreprise, team buildings organisés en B to B, les petits-fours sont servis dans de la vaisselle recyclable ou biodégradable, le gaspillage, l’utilisation du plastique et les transferts en bus limités au maximum. Pour ceux qui ne veulent plus prendre l’avion, Cap Fusion a mené, pendant un an, un travail de référencement de partenaires locaux, d’hébergements facilement accessibles en train et labellisés Clef Verte, EU Ecolabel, Entreprise solidaire d’utilité sociale, comme le Domaine du Hirtz, pour leur engagement environnemental et/ou sociétal.


Accompagnement à la création d’entreprise, construire son business plan

Direction Entrepreneuriat et Cession
Déborah Martins • 03 89 66 71 90 • d.martins@alsace.cci.fr

Happiness manager

Aussi vitaminée que le fruit qui porte son prénom, Clémentine est convaincue qu’il est possible de « faire de l’événementiel et de provoquer l’effet waouh, tout en étant écoresponsable, à travers des activités vertes telles que le canyoning, pas moins fun qu’une sortie en quad ! » « On peut pousser le curseur de l’écoresponsabilité et de l’éthique très loin, en fonction de la sensibilité de nos clients », complète Morgan qui se défend de leur tenir un discours moralisateur. L’occasion, pour des entreprises comme Roche, Lidl, EDF ou la Société Générale de verdir leur image auprès de leurs partenaires et de favoriser la cohésion d’équipe de leurs collaborateurs, isolés par les confinements successifs et le télétravail. « Quand on travaille sur un projet, on crée du plaisir. Nos clients nous décrivent comme des distributeurs de bonheur », sourit le jeune couple. Il faut dire qu’ils sont à bonne école avec Maddy, leur happiness manager, qui n’est autre que… leur chienne Samoyède de six ans !  > D.K.
* Traveller Review Awards 2022

Cap Fusion 
8 rue des Vosges à Wattwiller • 06 70 42 20 55
cap-fusion.fr 
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