pub

Cycl’Eau : Eaux sans frontières

Strasbourg

La seconde édition du salon professionnel Cycl’eau dédié à la gestion de l’eau se tiendra les 4 et 5 décembre prochains au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. L'occasion de nouer des partenariats internationaux.

Témoignage

Dr. Ing. Matthieu  Dufresne
Cofondateur et directeur scientifique de 3D EAU, bureau d’études spécialisé dans l’assainissement urbain

« Nous modélisons en 3D l’écoulement des eaux usées et pluviales pour des équipements d’assainissement en projet ou existants, afin d’optimiser leur dimensionnement. J’ai eu cinq rendez-vous dans le cadre des rencontres B to B organisées par Entreprise Europe Network. Pour le moment, ils n’ont donné lieu à aucune commande mais, dans notre domaine, cela peut prendre plus d’un an avant de se concrétiser. C’est une bonne opportunité de se faire connaître et de réseauter », souligne l'ingénieur qui sera présent à la prochaine édition de Cycl’eau.

3D EAU
21 rue Jacobi-Netter à Strasbourg
3deau.fr 
 3D EAU  

Un millier de visiteurs nationaux et internationaux sont attendus à la deuxième édition de Cycl’eau. © DRL’évènement réunira des collectivités locales, exploitants de réseaux, industriels, bureaux d’études et start-up issus de toute la France et de l’étranger. Le bassin hydrographique Rhin-Meuse présente la particularité d’alimenter 20 millions d’habitants en eau potable dans cinq pays : France, Allemagne, Suisse, Belgique et Luxembourg. L’enjeu commun est la gestion durable de cette ressource. « En France, environ 25 % de l’eau est perdue en raison de la vétusté des réseaux », affirme Émilie Laurent qui pilote l’évènement. « Il faudrait 100 milliards d’€ pour les remettre d’équerre alors que l’on n’y consacre que 600 millions par an », complète Jean-Claude Lasserre, fondateur du salon Cycl’eau qu’il organise dans d’autres villes de France. « Mais chacun de nos évènements est différent car les problématiques des divers bassins hydrographiques varient sensiblement. Ainsi le Sud-Ouest est déjà plus impacté par le réchauffement climatique que le Nord-Est », observe-t-il. Les échanges porteront sur la réduction des pollutions issues des réseaux d'eaux usées, la lutte contre les micropolluants, la gestion des risques d’inondation ou encore le retraitement des eaux. Une centaine d’exposants et un millier de visiteurs nationaux et internationaux sont attendus.

Rendez-vous d’affaires

En plus du salon et des conférences, des rencontres B to B seront proposées aux participants pour favoriser les prises de contacts entre les industriels et les gestionnaires d’infrastructures publiques ou privées. Caroline Kolb est chargée, au sein d’Enterprise Europe Network, de mettre en place la plateforme de mise en relation entre demandeurs et offreurs de solutions. Chaque rendez-vous est ainsi préprogrammé et dure 20 minutes, ce qui permet d'établir un maximum de contacts. « Nous allons travailler avec nos partenaires allemands pour faire venir le plus de participants possible en provenance du Bade-Wurtemberg, car nous voulons impulser une dimension transfrontalière à l’évènement. C’est une évidence car dans notre région, la gestion de l’eau est un enjeu international », souligne Caroline Kolb. Objectif : atteindre les 100 rendez-vous ! > P.H.

Cycl'Eau 
contact@cycleau.fr • https://www.cycleau.fr/ 
 @CycleauLeSalon  
 @CycleauLeSalon 

→ Organisation des rencontres B to B internationales
→ Invitation de donneurs d’ordres pour favoriser les coopérations transnationales dans le secteur de l’eau
CCI International Grand Est 
Entreprise Europe Network • Caroline Kolb
03 88 76 42 37 • ca.kolb@grandest.cci.fr

Je participe