pub

AGENCE DE L’EAU RHIN-MEUSE : Des entreprises sobres en eau et riches en biodiversité

Mis en œuvre au printemps dernier, un partenariat lie l’agence de l’eau Rhin-Meuse et la CCI Grand Est. Objectif : encourager les entreprises, par l’octroi d’aides et de conseils, à consommer moins d’eau, à réduire leurs rejets polluants et à favoriser la biodiversité.

Le programme « eau et diversité » est plus que jamais d’actualité. © AERM Andre SDans un contexte de réchauffement climatique et de raréfaction de la ressource, « nous incitons les entreprises à s’engager dans une économie de la sobriété, par exemple en modifiant leurs process de production ou en investissant dans des systèmes de récupération et de recyclage de l’eau, explique Patricia Mauvieux, directrice « eau, planification, programme et politique d’intervention » à l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Nous les incitons également à réduire davantage leurs rejets polluants car en période de basses eaux, les pressions polluantes augmentent ». Le partenariat entre l’agence de l’eau et la CCI porte aussi sur le développement de la biodiversité. Les entreprises sont invitées à une meilleure gestion des eaux pluviales, en favorisant leur infiltration par une désimperméabilisation des sols et à protéger les espaces naturels sur leurs sites. À noter qu’un plan spécial baptisé « Rhin vivant » mobilise tous les acteurs, dont les entreprises, dans la reconquête des espaces naturels spécifiques le long du fleuve.

Un accompagnement pour adopter les bonnes pratiques

« Les conseillers de la CCI sont nos relais de premier niveau auprès des entreprises », insiste Patricia Mauvieux. À partir des diagnostics réalisés sur le terrain, ils font des préconisations et aident les entreprises à monter les dossiers pour obtenir les aides de l’agence de l’eau. À la CCI Alsace Eurométropole, Christophe Beurné intervient ainsi auprès des entreprises dans le domaine de la qualité de l’eau : « Nous identifions, pour le compte de l’agence de l'eau, les sources de pollution toxique (d’origine chimique) et nous aidons les entreprises à trouver les solutions pour réduire l’impact de ces pollutions sur le réseau. » Sa collègue Amandine Amat intervient pour sa part sur la problématique du péril climatique, de la vulnérabilité des entreprises face à la sécheresse : « Par le biais d’ateliers, nous expliquons aux entreprises le cycle de l’eau, nous les sensibilisons aux bonnes pratiques comme la récupération des eaux pluviales ou la mise en place de circuits fermés, nous les encourageons à revégétaliser leur environnement. »

Des subventions pour les études et les investissements

Les subventions versées par l’agence de l’eau Rhin-Meuse concernent toutes les entreprises, grandes ou petites, commerciales, industrielles ou prestataires de services. Elles couvrent les études autant que les investissements engagés par les entreprises pour améliorer leur gestion de l’eau. Les subventions peuvent atteindre 40 % du coût des investissements pour les grandes entreprises, 50 % pour les PME et 60 % pour les plus petites. Pour les études, ces taux sont majorés de 10 %. Lancé au printemps et freiné par la crise sanitaire, ce programme d’accompagnement « eau et biodiversité » est plus que jamais d’actualité. Patricia Mauvieux insiste : « Nous sommes prêts à accueillir les projets et le budget disponible - 4 millions € en 2020 - peut être complété si besoin. » >  D.M.

Agence de l’eau Rhin-Meuse
Direction des aides et de l'action territoriale 
03 87 34 47 00
cdi@eau-rhin-meuse.fr eau-rhin-meuse.fr
 Agence de l’eau Rhin-Meuse 

  @agence_eau_RM 
  Agence de l’Eau Rhin Meuse

 

Je participe