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Commerce design Eurométropole Strasbourg : étonner, enchanter le client !

Strasbourg

Les trous d’air qu’ont connus les commerces ces deux dernières années, avec leur lot de fermetures administratives, suivies d’une certaine frilosité de la clientèle, n’ont pas découragé les commerçants à investir pour créer de nouveaux concepts ou rénover des espaces vieillissants. 

Maison Lohro - Shopping Promenade - ReichstettEchoppe Saint Michel - Cathédrale  de StrasbourgLa boutique d'épices Georges Colin - StrasbourgLe Ceinturier - StrasbourgOne Fitness Club - StrasbourgTaaka Beer Spa - Strasbourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Braquer les projecteurs sur les dix plus belles réalisations de l’Eurométropole, tel est l’objectif de cette sixième édition du concours Commerce Design. « Cette année, nous avons reçu 49 candidatures, parmi lesquelles notre jury de professionnels du design et du marketing a présélectionné 31 dossiers. Après les avoir visités, six ont été retenus dans la catégorie « commerce » (alimentaire et non alimentaire) et «  prestataire de services aux particuliers » et quatre dans la catégorie « café-hôtel-restaurant ». Ces lauréats ont été récompensés par un trophée créé par le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal lors d’une cérémonie organisée à la CCI le 12 juillet dernier », expose Catherine Salomon, en charge du Commerce de proximité à la CCI, en insistant sur l’entière souveraineté du jury. L’enjeu du concours est de récompenser les commerçants, qui, en investissant dans l’aménagement de leur point de vente, contribuent à l’attractivité et à l’image de la capitale européenne.

L’avis de Jean-Yves Bainier, président du jury

« La crise n’a pas réfréné l’audace et la créativité des concepteurs, qui ont sans doute eu plus de temps pour affiner leurs projets, en particulier dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. Neufs ou rénovés, ces établissements s’affirment comme des locomotives de l’innovation et participent pleinement à l’attractivité de Strasbourg. À noter la prise en compte du développement durable, notamment dans le choix des matériaux. Une tendance incontournable qui met un terme au règne exclusif du plastique, matériau pourtant emblématique du design. »

La participation au concours implique impérativement d’avoir fait appel à un vrai professionnel de l’aménagement. Ainsi, ce sont le travail et le talent des architectes et des designers qui sont aussi récompensés. « Selon une étude nationale, le chiffre d’affaires d’un commerce rénové augmente de 20 à 30 % dans les deux années qui suivent », précise Catherine Salomon. C’est pour cette raison que la Direction Commerce de la CCI propose une prestation de Shop Staging. Pour un forfait de seulement 600 €, un expert en aménagement intérieur et en merchandising réalise un diagnostic du point de vente et propose des solutions pour mettre en valeur l’offre et améliorer l’expérience client. Sans forcément s’engager dans des travaux lourds, ce relooking permet de théâtraliser son commerce, en mettant en œuvre des solutions astucieuses qui auront un impact sur le chiffre d’affaires. Une vingtaine de Shop Stagings sont réalisés chaque année, autant de candidats potentiels au concours Commerce Design 2024, qui s’exportera à Colmar et Mulhouse. > P.H.

Contact CCI → Direction Commerce
03 88 75 25 65
commerce@alsace.cci.fr

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