pub

Procédés laser pour l'industrie (PLI) : L’évènement laser

Illkirch-Graffenstaden/67

L’évènement Procédés Laser pour l’Industrie (PLI) se tiendra les 25 et 26 septembre au parc des expositions de Colmar. Organisé par la société de recherche et développement Irepa Laser et le Club Laser et Procédés, il comprendra un salon, des conférences et des rendez-vous d’affaires. 

Un tour d’horizon complet de ce qui se fait de mieux dans le domaine du laser appliqué à l’industrie. © Adobe StockActeur dans le domaine du laser appliqué aux matériaux depuis 30 ans, Irepa Laser est coorganisateur de PLI. Ce centre de ressources créé en 1982 sous l’impulsion de la Région Alsace a pour vocation le transfert de technologies laser pour le traitement des matériaux : fabrication additive, soudage, traitement de surface, micro-usinage… « Nous nous autofinançons à 70 % à travers 120 à 140 contrats chaque année, principalement avec des entreprises des secteurs de l’aéronautique, des transports, du spatial, de la défense et plus récemment de l’énergie », explique Jean-Paul Gaufillet, directeur général. Irepa Laser est aussi à l’origine de la création de quatre start-up en Alsace dont le fabricant de machines d’impression 3D BeAM.

Irepa Laser fédère les acteurs du secteur

Les exposants seront des fabricants, fournisseurs, sous-traitants, centres techniques et prestataires. Ils présenteront leurs compétences en matière de systèmes laser, matériaux ou services. Cinq sessions de conférences sont programmées autour de thèmes variés : soudage/assemblage multimatériaux ; micro/texturation/surface et intra volume ; fabrication additive ; contrôle de procédé/mise en forme de faisceaux laser ; nouvelles technologies et composants laser. Une programmation de rendez-vous d’affaires ciblés entre les visiteurs et les exposants du salon est proposée. Les problématiques des visiteurs qui le souhaitent seront recueillies et croisées avec les compétences des exposants.

La performance au cœur de votre entreprise

La CCI Alsace Eurométropole a développé deux autodiagnostics en ligne pour les entreprises industrielles :
  • Évaluation de la pertinence de la stratégie
  • Plan d’action pour augmenter le chiffre d’affaires
Les industriels remplissent en ligne un rapide questionnaire et reçoivent automatiquement une synthèse avec des préconisations. Le rapport complet est remis lors d’un rendez-vous avec un conseiller industrie.

Direction Industrie
Laurence Thomann
03 89 20 21 42
l.thomann@alsace.cci.fr

Industrie 4.0

500 visiteurs, essentiel-lement issus de bureaux d’études, ingénieurs recherche et développement et méthodes sont attendus à cet évènement unique en France. « Ils y trouveront des réponses concrètes immédiatement transposables dans leur entreprise. L’occasion d’un tour d’horizon complet de ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans le domaine des technologies laser appliquées à l’industrie », poursuit Jean-Paul Gaufillet. Il est vrai que le potentiel est important compte-tenu des besoins de l’industrie 4.0,
notamment dans le domaine de la robotique et même de l’intelligence artificielle. En outre, les solutions 3D laser sont utilisées aussi bien pour contrôler un produit fini que pour réaliser des prototypes ou pour étudier la mise en place d’une nouvelle ligne de fabrication. L’occasion de se souvenir que c’est un Alsacien qui est à l’origine de travaux déterminants sur le laser : Alfred Kastler, natif de Guebwiller et prix Nobel de physique 1966 ! > P.H.

 

 

Irepa Laser
Parc d’Innovation - Pôle API 
320 boulevard Sébastien Brant à Illkirch-Graffenstaden
pli-laser.com 
 @pli_laser   @pli_laser

Je participe