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PROVAL : faciliter la vie des gens

SCHIRMECK/67

Avec le soutien de la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche et de la CCI, l’association PROVAL* vient de lancer sa « place de marché » digitale destinée à ses commerçants, professionnels et artisans.

Clarisse Petit, chargée de développement de la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche, et Bruno Colin, président de l'association PROVAL © DR«Il faut concilier l’évolution du comportement du consommateur, qui privilégie de plus en plus les achats en ligne, avec la nécessité de maintenir le commerce de proximité », observe Bruno Colin qui dirige l’association depuis cinq ans. Une étude réalisée par la CCI en 2019 sur l’offre commerciale et la consommation dans la vallée a montré que la part des dépenses des ménages, qui n’est pas engagée localement, est de plus en plus captée par le commerce en ligne. De 2014 à 2019, celui-ci est passé de 6 à 8 millions €. « Cette tendance est accentuée par la crise sanitaire, d’autant plus que, depuis la fin du confinement, nous constatons un afflux de nouveaux habitants venus des grandes agglomérations. Ils viennent ici à la recherche d’une meilleure qualité de vie, proche de la nature, tout en recherchant les mêmes services qu’en ville, comme par exemple la livraison à domicile », poursuit-il. Un constat qui a accéléré la création de la plateforme « Achats Vallée de la Bruche ». Ce portail permettra aux internautes de commander des produits et services proposés par les commerçants et artisans de la vallée de la Bruche. « Pour ceux qui disposent déjà d’un site, il s’agira simplement de créer un lien vers leur boutique en ligne. Pour les autres, ce sera la possibilité de créer un point de vente virtuel. Une formation sera proposée à ceux qui ne maîtrisent pas les outils digitaux », explique Bruno Colin.


Retrait des achats dans des casiers automatiques

« Cette place de marché est la première brique d’un édifice qui devrait s’étoffer en y ajoutant des services complémentaires, comme une offre de transport pour les habitants de villages éloignés, la livraison à domicile, la vente de chèques-cadeaux. Je suis ouvert à toute proposition qui faciliterait la vie des gens », souligne Bruno Colin. Son idée est aussi d’installer des casiers (y compris réfrigérés) permettant le retrait automatisé 24 heures sur 24 des achats en ligne, à divers endroits stratégiques de la vallée. Un service que devraient apprécier les résidents pendulaires de plus en plus nombreux, qui pourront ainsi récupérer leurs commandes en revenant du travail. Créer une place de marché, c’est bien, encore faut-il qu’elle soit connue des habitants. Pour cela, PROVAL  prévoit une campagne de communication, comprenant le référencement naturel et payant sur les moteurs de recherche, des annonces dans le Journal de la Vallée et des spots sur différentes radios locales. « À travers ce portail, notre objectif est de supprimer tous les freins à la consommation », conclut le dynamique président de l’association. Sans doute une bonne solution pour maintenir du lien social, tout en répondant aux attentes des habitants
de la vallée. > P.H.
* PROVAL : Association des Professionnels de la Vallée de la Bruche (120 adhérents)

Association PROVAL
Maison de la Vallée – 114 Grand Rue
à Schirmeck • 03 88 97 86 20 • provalvalleedelabruche@gmail.com
contact@proval.infoproval.info
PROVAL association des professionnels de la haute vallée de la bruche
@provalasso


→ Panorama Commerce et Consommation de la Vallée de la Bruche
→ Séminaire stratégique Proval : enjeux et perspectives

Direction Commerce
Stéphane Moser • 03 88 75 24 86 • s.moser@alsace.cci.fr

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