pub

Recipharm : La formation : une exigence quotidienne

Kaysersberg/68

Groupe pharmaceutique de pointe, Recipharm est spécialisé dans la fabrication de produits ophtalmiques en doses à usage unique. En pleine croissance, l’entreprise mise sur la formation de ses 300 salariés et l’intégration d’apprentis.

Sur les 4 apprentis formés par Recipharm, deux ont été embauchés à l'issue de leur formation. © Michel CaumesCC’est au milieu des collines et des vignes, au cœur de l’emblématique village de Kayserberg, que s’est installée, il y a 85 ans déjà, Récipharm. Spécialisée dans la fabrication de produits ophtalmiques en doses à usage unique, l’entreprise pharmaceutique exporte 90% de sa production vers 55 pays dans le monde. Pour accompagner sa forte croissance à l’export, Récipharm forme régulièrement ses 300 salariés. « C’est une exigence quotidienne : nous devons sans cesse nous adapter aux changements » confie Véronique Kerguignas, Documentation professionnal chez Récipharm. L’intégration – et l’embauche – d’apprenti(e)s est également un challenge pour le groupe, qui est dans une situation classique de pyramide des âges. « Ce sont ces jeunes qui prendront le relais » ajoute-t-elle.

Donner et prendre le relais

Mais donner et prendre le relais, cela ne s’improvise pas. « Lorsque j'accueillais des apprentis je partais toujours de zéro » nous confie Jacques Grégoire, Chemistry Lab Manager. Alors bien sûr, Jacques apprend au fil de l’eau comment accueillir son apprenti, développer ses compétences, mais « il (lui) manquait une structure ». Pour contrer cette perte de temps et d’énergie, l’entreprise l’inscrit à la formation « Exercer le rôle de tuteur en entreprise » au CCI Campus de Colmar. Deux jours de formation, animés par des professionnels, pendant lesquels se croisent aussi bien des cadres dans l’informatique, des boulangers que des dirigeants de TPE. « Même si on exerce dans des milieux différents, on se heurte souvent aux mêmes difficultés » partage Jacques. 

SE SENTIR UTILE

Accueil de l’apprenti, missions du tuteur, transmission des compétences, évaluation : différents aspects relatifs à la relation tuteur – apprenti sont abordés dans le cadre de cette formation. « Les mises en situation filmées permettent de pointer et d’améliorer le comportement et le discours du maître d’apprentissage, c’est toujours très formateur ! » développe Sandrine Gigan, conseillère formation au CCI Campus Alsace. Autre aspect, plus technique mais non moins essentiel : le cadre juridique. Les rôles et responsabilités de chacun sont explicités. Mais ce qui a le plus marqué Jacques, c’est l’intervention d’une psychologue sur les liens intergénérationnels au travail. « Je m’adapte davantage, je me sens à présent vraiment utile. » confie ce dernier. Sur les 4 apprentis formés par Jacques, tous ont trouvé du travail dans la foulée, dont deux chez Récipharm. > M.J.

Recipharm
23 avenue Georges Ferrenbach à Kaysersberg • 03 89 78 76 00
recipharm.com
 @recipharm
 Recipharm

→ Formation continue « Exercer le rôle de tuteur en entreprise »

CCI Campus Alsace   
03 68 67 20 00
campus@alsace.cci.fr 
ccicampus.fr
 CCI Campus Alsace
 CCI Campus Alsace

Je participe