HOSTELLERIE AUX DEUX CLEFS : au goût du jour

Biesheim/68

L’hôtel-restaurant situé dans ce joli village du Ried a réalisé un investissement important de modernisation en 2020, en s’appuyant notamment sur l’expertise de la CCI.

De gauche à droite : Sylvie Drey, chef réception, Carole Adam, chef restaurant, Pascal Gutknecht, chef cuisine, et Françoise Groff, gérante © Serge NiedDepuis 2010, Françoise Groff gère l'hôtel-restaurant créé par ses grands-parents en 1934 à Biesheim, un établissement familial qui a su évoluer et s’adapter à de nouvelles clientèles. Avec ses 24 chambres au décor contemporain, l’Hostellerie Aux deux clefs accueille une clientèle d’affaires en semaine et de loisirs les week-ends et lors des grandes périodes touristiques, dont celle de Noël devenue la première en Alsace. « Nous modernisons régulièrement les chambres, mais en 2020 nous avons réalisé un gros investissement, la mise en place d’un ascenseur, d’un nouveau hall d’accueil et d’une piscine dans le parc, explique-t-elle. L’ascenseur était devenu absolument nécessaire, à la fois pour réduire la pénibilité du travail côté personnel et pour améliorer l’accessibilité et le confort côté clients. Quant à la piscine, elle nous permet d’attirer une nouvelle clientèle en quête d’un séjour calme et reposant à la belle saison. » L’établissement classé trois étoiles, stratégiquement placé entre Colmar et Fribourg-en-Brisgau accueille une clientèle de plus en plus internationale, y compris des cyclistes américains ou australiens qui parcourent la Véloroute du Rhin et demandent « piscine, climatisation et bonne table » à l’étape.

Des réponses rapides et en direct


Audit classement hôtelier
Audit label Qualité Tourisme

Direction Appui à l’Hôtellerie- Restauration/Tourisme
Nathalie Schneider • 03 88 75 25 86
n.schneider@alsace.cci.fr

« La CCI m’a beaucoup aidée en amont de l’investissement, lors de la phase de réflexion sur le projet, expose Françoise Groff. Notamment en ce qui concerne les réglementations à prendre en compte et les aides financières dont on peut bénéficier. À la CCI, on trouve toujours quelqu’un qui maîtrise les différents sujets et qui vous répond rapidement et en direct, pas par mail. » L’investissement a pu bénéficier d’une subvention régionale et d’une autre de la Carsat pour l’acquisition de chariots réduisant la pénibilité du travail. Les services de la CCI l’ont également accompagnée dans la phase de reclassement de l’hôtel, sous forme d’un pré-audit et d’un rapport de synthèse listant les questions à régler. Elle a préféré opter pour un classement en trois étoiles plutôt qu’en quatre, pourtant possible, pour des raisons de positionnement commercial. L’Hostellerie Aux deux clefs propose par ailleurs une partie restauration permettant de choisir entre plusieurs ambiances : winstub, bistronomie, terrasse (également rénovée en 2020), salon privatif et même la Grange pour les grands repas de fête en été. Elle dispose aussi d’une salle de séminaire pour des réunions résidentielles ou à la journée. > D.M.

Hostellerie Aux deux clefs
50 Grand Rue à Biesheim • 03 89 30 30 60
deux-clefs.com
 @Hotelauxdeuxclefs 

Je participe