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Domaine Kirrenbourg : les grands crus alsaciens se font une place en Amérique

Kaysersberg/68

Producteur de grands crus, le jeune Domaine Kirrenbourg a monté, avec l’aide de la CCI et de Team France Export, une opération couronnée de succès dans l’est des États-Unis.

Le domaine s’étend exclusivement sur des surfaces de grands crus à Kaysersberg et Turckheim. © Serge NiedQuels débouchés, quels marchés pour un tout jeune domaine viticole alsacien haut de gamme ? C’est la question centrale que s’est posé très rapidement Marc Rinaldi qui, « après une vie dans l’aluminium et une deuxième dans l’automobile », a créé le Domaine Kirrenbourg. Ce passionné de vins de Bordeaux avait acquis quelques hectares de grands crus en Alsace, avant de décider de les exploiter au sein de son propre domaine dans le cadre d’une société créée en 2015.

Un jeune domaine de grands crus

Particularité de ce jeune domaine : il s’étend exclusivement sur des surfaces de grands crus, à savoir sept hectares de Grand Cru Schlossberg à Kaysersberg et trois hectares de Grand Cru Brand à Turckheim. Deux terroirs granitiques produisant des vins haut de gamme qui proviennent de vignes cultivées en biodynamie. Dans un premier temps pour se lancer, les vins ont été commercialisés sous la marque Martin Schaetzel, rachetée par Kirrenbourg SAS, afin de bénéficier de sa notoriété, avant de voler de leurs propres ailes sous l’étiquette Domaine Kirrenbourg. « Pour un jeune domaine, il est difficile de s’imposer sur le marché français, car les places sont très largement prises, explique Samuel Tottoli qui dirige le domaine. Nous sommes bien représentés à Paris notamment, où nous sommes présents dans de très beaux établissements, mais il est clair que notre avenir passe par l’export. »


→ Mission individuelle de prospection

CCI International Grand Est

Alexandrine Martinat • 03 88 76 42 36
a.martinat@grandest.cci.fr

 

Une mission individualisée aux États-Unis

Pour des vins d’Alsace haut de gamme, l’Asie, surtout le Japon, Taïwan et désormais Singapour, la plaque tournante du vin sur le continent, représente des débouchés importants, tout comme l’Europe du Nord, mais le marché américain reste néanmoins prioritaire. « Notre démarche à la grande exportation est avant tout orientée vers les États-Unis, confirme Marine Claude, responsable export. Nous avons participé à l’automne dernier une à une mission de prospection individuelle dans l’est du pays, dont New York et une dizaine d’États, avec Business France. Il s’agit d’un travail de mise en relation afin que les importateurs échantillonnent nos vins. » Une mission rapidement couronnée de succès, puisque plusieurs commandes ont déjà été enregistrées dès janvier dernier. Dans ce travail, le rôle de la CCI a été déterminant : « D’abord parce que nous bénéficions des services d’une conseillère dédiée, qui nous a mis en contact avec les bonnes personnes et a accéléré notre démarche. Elle nous a permis d’aller plus loin et d’obtenir une aide financière dans le cadre du plan national de relance et de résilience », note Marine Claude. L’objectif du Domaine Kirrenbourg est d’écouler la moitié de sa production (45 000 bouteilles annuelles) à l’export, contre 35 à 40 % actuellement. > D.M.

Domaine de Kirrenbourg 
15 C route du Vin - Ban de Kientzheim à Kaysersberg • 03 89 47 11 39 
domainekirrenbourg.fr 
 @kirrenbourg
 domainekirrenbourg 

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