pub

HÔTEL LÉONOR : hôtel particulier

Après quatre années de travaux, l’hôtel Léonor**** ouvrira ses portes au cœur de la capitale européenne le 25 novembre. C’est le dernier-né des neuf établissements du groupe Sogehô* à Strasbourg et Colmar.

Les concepteurs du Léonor : Jean-Maurice Scharf, Charlotte Morel, Stéphanie et Jean-Pascal Scharf © Dorothée ParentÀ l’origine, le bâtiment est un hôtel particulier édifié entre 1725 et 1731 pour le maréchal de France, gouverneur général d’Alsace, Léonor Marie du Maine de Bourg. Mais la façade majestueuse à colonnes néoclassiques donnant sur la rue de la Nuée Bleue est celle du palais de justice construit en 1872 sur les décombres d’un tribunal révolutionnaire, puis utilisé comme commissariat de police jusqu’en 2002. Entre ces deux ensembles classés au titre des monuments historiques, deux ailes modernes ont été insérées pour encadrer la superbe cour de 500 m². Le Léonor se veut un établissement lifestyle. « C’est un lieu ouvert sur la ville, où les Strasbourgeois sont les bienvenus pour profiter d’un bon moment au bar, en terrasse ou au restaurant ! » déclare Jean-Pascal Scharf qui a conçu le projet avec son épouse Stéphanie, son père Jean-Maurice Scharf et Charlotte Morel. L’établissement comprend 116 chambres et suites de style contemporain, avec de belles hauteurs sous plafond. Certaines ont vue sur les toits de la ville ou l’église Saint-Pierre-le-Jeune. L’hôtel a été décoré par l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel. Ce spécialiste des réhabilitations s’est vu confier le Radisson Blu Hotel de Nantes construit dans l'ancien palais de justice, les hôtels-Dieu de Lyon et de Marseille, la prison d’Avignon et la célèbre piscine Molitor à Paris. Il a choisi de privilégier les couleurs chaudes, les matériaux nobles (bois et métal) et les matières naturelles. Le mobilier a été chiné ou conçu sur mesure par des artisans régionaux. « J’ai trouvé un superbe kachelhofe pour décorer le bar », révèle l’architecte.

Du beau et du bon !

Une restauration simple, mais qualitative sera proposée à toute heure de la journée, en plus d’une offre « bistronomique » servie sur de grandes tables ou bien dans la magnifique cour. La carte est signée par Nicolas Stamm et Serge Schaal de la Fourchette des Ducs à Obernai. Ce nouvel établissement atypique se prête parfaitement à l’organisation d’évènements. Il dispose de quatre grandes salles de séminaire bénéficiant de la lumière naturelle et dotées des dernières technologies numériques, pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes. Des animations musicales et gastronomiques seront organisées régulièrement afin d’attirer la clientèle locale. Dans une magnifique pièce voûtée, parée de pierres naturelles, du matériel haut de gamme Technogym invite les résidents à la pratique du sport. Des cours de Pilates et de yoga supervisés par des coachs sont proposés toute l’année. « Plus qu’un hôtel, le Léonor se veut un lieu où l’on profite de l’instant présent, de soi, du beau, du bon et de la joie », conclut Jean-Pascal Scharf. > P.H.

* Régent Petite France et Contades, Pavillon Petite France, Cour du Corbeau, Les Haras, Boma, Le Grand Hôtel à Strasbourg ; Grand Hôtel Bristol et Paul & Pia à Colmar

Léonor
11 rue de la Nuée Bleue à Strasbourg • 03 90 41 75 72 
leonor-hotel.com 
@LeonorStrasbourg
 leonorhotel

Je participe