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Parole d’expert : Katia BECK

Ressources humaines

Les attentes des X, les aspirations des Z 

Katia BECK Après des études de marketing et 12 ans d’expérience dans l’industrie, Katia rejoint l’Observatoire des Métiers, Compétences et Besoins en Formation de la CCI. Depuis 2017, elle est chargée de mission relation école-entreprise. © Dorothée Parent Le constat est unanime : les métiers ont beaucoup évolué. Les lignes de production se sont automatisées. Les entreprises attendent de la part des jeunes des compétences techniques et numériques. Des filières qui n’attirent pas forcément la génération Z. Les jeunes se projettent dans les sciences humaines. Ils rêvent de gagner leur vie en devenant coach, Youtubeur, pro gamer ou influenceur. Pour recruter un jeune à la sortie de son bac ou de sa licence pro, il faut s’y prendre tôt, dès le collège. C’est la démarche adoptée par Blue Paper. Le fabricant de papier intervient en classe dès la 4ème et fait découvrir ses métiers via l’Orient'game, une méthode ludique pour appréhender le lean manufacturing, cofinancée par la Région Grand Est. Blue Paper accueille des stagiaires de 3ème dans le cadre de la semaine découverte d’un métier et recrute des apprentis. Des jeunes garçons et des jeunes filles qui deviennent des prescripteurs plus crédibles que les familles, les enseignants ou les institutions.
Pour entrer en dialogue avec un Z, il faut trouver la bonne longueur d’onde. Un mode de communication spontané, qui emprunte des canaux informels, tels que les réseaux sociaux. Oubliez le CV sous pli recommandé. L’entreprise gagnera à simplifier la démarche de candidature.
Enfin, pour attirer les millennials, n’hésitez pas à leur confier des responsabilités tout de suite. Les X et les Y trouvaient normal de faire leurs preuves. Les Z revendiquent d’emblée une forme de confiance.
> Katia Beck

Contact CCI → Direction Apprentissage et Orientation
Katia Beck • 03 88 43 08 96
k.beck@alsace.cci.fr

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