pub

Lighting Grand Est : Et la lumière fut !

Strasbourg

Lighting Grand Est, le cluster qui fédère les acteurs régionaux de la lumière, est né le 16 mai dernier à l’occasion de la Journée Internationale de la Lumière sous l’impulsion de la CCI. Mission : promouvoir les nouvelles technologies de l’éclairage.

Mise en lumière du quai de la Poissonnerie de Colmar Matériel : Concept Light - Conception lumière et création vidéo : Vialis © DRDans le Grand Est, une cinquantaine d’entreprises travaillent dans le secteur de la lumière. Elles interviennent aussi bien dans le domaine de l’éclairage intérieur qu’extérieur (commerces, bureaux, usines, espaces publics…). Ces sociétés développent des solutions innovantes, plus efficientes, moins énergivores et veulent le faire savoir. Plutôt que de disperser leurs efforts, une vingtaine d’entre elles ont déjà rejoint le cluster, dont une quinzaine basée en Alsace. « Notre ambition commune est de mieux faire connaître la lumière aux acteurs concernés, tels que les collectivités, les architectes, les prescripteurs et de leur expliquer comment l’intégrer à leurs projets », explique Victor Vincentz, président de l’association et gérant de la société Concept Light. Son entreprise de dix salariés, basée à Niederhergheim/67, conçoit et fabrique des solutions d’éclairage « led » qu’elle vend dans toute la France, mais aussi aux Emirats arabes unis, au Maroc ou au Brésil.

Un éclairage high-tech

Aujourd’hui, l’éclairage devient intelligent et connecté. Il peut être optimisé pour le bien-être au travail, contrôlé afin de limiter les nuisances lumineuses et la consommation d’énergie et même devenir support de transmission de données (Lifi). La start-up strasbourgeoise Woodlight propose même d’utiliser des plantes bioluminescentes pour l’éclairage urbain ou d’intérieur. Parmi les premières actions lancées par Lighting Grand Est, une matinée d’information organisée en juillet dernier à Nancy sur la nouvelle réglementation concernant l’éclairage nocturne et les nuisances lumineuses. « Le 11 octobre prochain, nous présenterons nos innovations au Zénith de Strasbourg lors du lancement des Journées Européennes de l’Architecture. Des centaines d'architectes et de professionnels du bâtiment d’Alsace, d’Allemagne et de Suisse y sont attendus. » Des participations à des évènements ou des salons à l’étranger sont également envisagées à court terme.

Former des spécialistes de la lumière de demain

« Nous manquons de personnel qualifié dans notre métier », déplore Victor Vincentz. C’est pour cette raison que la formation fait également partie de la raison d’être du cluster. « Nous étudions la création en Alsace d’une section professionnelle dans le domaine de l’éclairage en partenariat avec l’IAE de Lyon, l'Université de Lorraine et l'Association française de l'éclairage Grand Est (AFE Grand Est) », expose Vincent Longy qui assure le secrétariat général de l’association à la CCI. La naissance de Lighting Grand Est prouve ainsi que des entreprises parfois concurrentes sur le terrain ont tout intérêt à travailler ensemble pour promouvoir leur métier. > P.H.

Lighting Grand Est
CCI Alsace Eurométropole
10 place Gutenberg à Strasbourg
03 88 76 42 06

→ Appui à la création du cluster
→ Secrétariat général
Direction Industrie 
Vincent Longy
03 88 76 42 06
v.longy@alsace.cci.fr

Je participe