pub

Hôtel le moulin de la Wantzenau : Maison de famille

La Wantzenau/67

Propriété de la famille Clauss depuis 1854, le moulin a été transformé en hôtel en 1981. Carole et Régis Anthouard l’ont repris l’an dernier pour en faire un cocon atypique dans un écrin de verdure.

Carole et Régis Anthouard ont imaginé la décoration de l’hôtel dans ses moindres détails.© Dorothée Parent«Mon métier de chef d'entreprise m’amenait à me déplacer un peu partout en France et je préférais séjourner dans des hôtels de charme plutôt que dans des chaînes sans âme. Cela m’a donné l’idée de reprendre un établissement. » Avec son épouse, ils sillonnent l’Alsace à la recherche de la perle rare, avant de la trouver à seulement quelques minutes de leur domicile de La Wantzenau. Tombés sous le charme du moulin au bord d’un bras de l’Ill, ils persuadent les propriétaires de le leur céder et se lancent dans sa rénovation. Ils réaménagent d’abord la réception, le bar et la salle de petit-déjeuner dans un esprit « maison d’hôte » autour d’une jolie cheminée. « Beaucoup de meubles ont été chinés un peu partout et d’autres ont été fabriqués sur mesure par des artisans locaux. J’ai même choisi le chêne qui a permis de réaliser le plateau de la grande table », révèle Régis.

Chambre flottante et mirador

Tout ce qui pouvait être réutilisé de l’ancien atelier de minoterie resté intact a été intégré : des planches pour les étagères, des pièces de machines en guise de pieds de table ou des sacs en jute pour décorer les murs. L’idée est de restituer l’esprit industriel du lieu qui n’a cessé de produire de la farine qu’en 1970. Deuxième étape en cours, la rénovation des 20 chambres, la construction d’une verrière avec vue sur l’eau et d’une salle de séminaire pour 25 personnes. Puis ce sera la création de onze nouvelles chambres et d’un spa avec jacuzzi ouvert sur l’extérieur. Enfin, pour les amoureux d’hébergement insolite, le couple prévoit de créer une chambre flottante et une chambre mirador qui permettra d’observer les chevreuils et autres renards des alentours.

Une base nautique

« Nous ne sommes pas un établissement de luxe, mais nous souhaitons offrir à nos clients un service digne d’un hôtel quatre étoiles avec un accueil ultra-personnalisé », poursuit Régis. Ainsi, s’il réserve pour eux une table dans un restaurant, il s’assure que ce sera la mieux placée. Le petit-déjeuner fait l’objet d’un soin particulier à base de produits locaux, principalement bio. Six boulangers ont été testés avant de choisir celui qui fournit le pain. Les touristes constituant les deux tiers de sa clientèle, l’hôtelier aménage pour eux une base nautique qui leur permettra de découvrir le riche biotope de la rivière sur des barques à fond plat. Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, des vélos sont disponibles pour partir sur l’un des cinq parcours qu’il a lui-même repérés. « Notre souhait est de faire vivre à nos clients une véritable expérience », conclut Régis jamais à court d’idées. La dernière ? Réinstaller une turbine pour produire sa propre électricité « au moins pour l’éclairage » ! > P.H.

Hôtel Le Moulin de la Wantzenau
3 impasse du Moulin à la Wantzenau
03 88 59 22 22 • infos@moulin-wantzenau.com 
www.moulin-wantzenau.com 
 @MoulinWantzenau 

→ Accompagnement reprise
→ Montage dossier subvention
→ Audit classement hôtelier

Direction Hôtellerie-Restauration/Tourisme
Nathalie Schneider
03 88 75 25 86 • n.schneider@alsace.cci.fr 

Je participe