pub

Parole d'expert : Marie-Paule Sturm-Gilardoni

Après un Master 2 Entrepreneuriat à l’EM Strasbourg et huit ans d’expérience dans le secteur privé, Marie-Paule rejoint la CCI Alsace Eurométropole en 2009 en tant que responsable Cession d’Entreprises.

© Serge NiedTransmission d’entreprise : anticiper, anticiper, anticiper !

Comment mener à bien son projet de transmission ? Je dirais : anticiper, anticiper, anticiper ! Un projet de transmission ne s’improvise pas, il se prépare sur plusieurs années. La propension du dirigeant à innover, à investir, à développer son business ralentit avec l’âge, pouvant ainsi dégrader la valeur de l’entreprise et aller jusqu’à mettre en péril sa transmissibilité.

Mon premier conseil :

anticipez pour établir un diagnostic approfondi de l’entreprise. Les dirigeants sous-estiment le temps dévolu à l’analyse préalable de l’entreprise pourtant primordiale pour aboutir à une valorisation financière juste et objective, défendable vis-à-vis de repreneurs potentiels. En effet, trop souvent les projets de transmission s’enlisent, faute de discernement sur la valeur du bien.

Deuxième conseil :

anticipez pour faire un bilan patrimonial. Quel impact aura le fruit de votre vente sur votre imposition ? Quels sont les leviers pour optimiser les frais de succession ? Quels sont les termes de votre contrat de mariage ? Est-il opportun de les revoir ?

Troisième conseil :

anticipez pour mener une réflexion personnelle. Êtes-vous réellement prêt à couper le cordon ? Avez-vous un ou plusieurs projet(s) personnel(s) ?
Enfin, j’ajouterais : osez communiquer ! La communication est une arme à double tranchant. D’un côté, provoquer la méfiance de certaines parties prenantes. De l’autre, l’opportunité de trouver un repreneur en interne, d’attirer l’attention d’un fournisseur ou d’un client susceptible de mener une opération de croissance externe.
Abordez le sujet franchement, vous trouverez des soutiens inattendus. Salariés, élus locaux, chambres consulaires, conseils… la réussite de votre transmission est l’affaire de tous car il en va du maintien des emplois et des savoir-faire. > Marie-Paule Sturm-Gilardoni

Contact CCI → Direction Entrepreneuriat et Cession
Marie-Paule Sturm-Gilardoni  • 03 89 20 20 43  • mp.gilardoni@alsace.cci.fr

Je participe